"Ce sont des gens pas forcément extrémistes" : une journaliste raconte son immersion au cœur de la sphère qui a propagé la rumeur sur Brigitte Macron

Dans "L'Affaire Madame", qui paraît vendredi, Emmanuelle Anizon, journaliste au "Nouvel Obs", dévoile une enquête dans le milieu qui a propagé la rumeur selon laquelle la Première dame serait une femme transgenre.

Bien au-delà d'une anodine rumeur people, cette théorie traduit la défiance envers le pouvoir comme un véritable fait de société, comme le note la journaliste Emmanuelle Anizon, qui remonte aux origines de cette calomnie dans un ouvrage publié vendredi 22 mars :"L'Affaire madame, anatomie d'une fake news : le jour où la première dame est devenue un homme".

Il y a une défiance absolument extrême, et là, on touche à la première dame.

Parce que cette rumeur aujourd'hui, on en parle dans les dîners sur le mode de la rigolade.

Si ces gens-là ont peur, sont défiants, ne croient plus dans ce qu'on leur raconte, c'est aussi parce qu'il y a eu d'énormes failles dans la transparence médiatique et politique, et on le paie cher aujourd'hui.

Quand elle a vu la photo de mariage où le premier mari de Brigitte Macron est effacé parce qu'elle n'a pas envie qu'on revienne sur sa vie d'avant, ça nourrit complètement la défiance.

Back to 365NEWSX