Elections européennes : pourquoi Ursula von der Leyen n'est-elle pas soutenue par ses alliés en France ?

Surtout,"elle s'est laissé influencer par les groupes Renaissance et socialiste qui lui ont tout imposé", peste le secrétaire général délégué de LR.

"Elle n'est pas plus la candidate du président français que d'un autre chef d'Etat européen", répond l'eurodéputée Renaissance Nathalie Loiseau, qui rappelle l'importance"du dépassement politique dans les institutions européennes".

Reste que contrairement à 2019, le groupe centriste Renew a décidé de ne désigner aucun Spitzenkandidat pour 2024, mais trois représentants, rapporte Euractiv.

Du côté du Conseil, l'hyperactivité de l'Allemande,"qui va parfois un peu trop sur le terrain des chefs d'Etat, pourrait lui être reprochée", prévient Sébastien Maillard.

Force est de constater que face aux dizaines d'élus allemands, polonais et espagnols du PPE (qui, eux, la soutiennent encore), les huit élus LR ne pèsent pas très lourd.

"Elle ne doit pas froisser ses pairs du Conseil", précise Sébastien Maillard, tout en s'assurant d'obtenir une majorité au Parlement européen après le 9 juin.

Back to 365NEWSX