Une étude met en garde sur les risques liés au vapotage passif | Slate.fr - Slate.fr

— 12 janvier 2022 à 6h30.

Ce qui n'est pas sans susciter des préoccupations pour la santé des jeunes générations, même si l'innocuité relative du vapotage par rapport à la bonne vieille clope ne fait plus trop de doute.

Publiée le 10 janvier dans la revue Thorax, une étude sur les effets du vapotage passif a de quoi relancer la machine à peurs tant elle observe une augmentation significative de certains problèmes pulmonaires chez les jeunes adultes exposés.

Menée de 2014 à 2019 par l'équipe de Tahat Islam, sur une cohorte de 2.097 lycéens californiens âgés en moyenne de 17 ans, elle montre en effet que le vapotage passif est associé à un risque accru de symptômes bronchiques et d'essoufflement, une corrélation d'autant plus forte que les sujets ne sont pas eux-mêmes fumeurs (de cigarettes, électroniques ou non, ou de cannabis).

À noter qu'en matière d'essoufflement, les femmes étaient largement majoritaires, à 70,2%, à consigner de tels symptômes.

De fait, pour un même nombre de cigarettes fumées, on estime que les femmes ont entre 20% à 70% de risques supplémentaires de développer un cancer que les hommes, notamment parce que leurs poumons sont physiologiquement plus sensibles aux substances cancérigènes de la cigarette?

— 12 janvier 2022 — Temps de lecture : 6 min

— 11 janvier 2022 — Temps de lecture : 5 min

Back to 365NEWSX