Présidentielle. Primaire populaire : « Avec 434 000 inscrits, tout peut arriver » - Ouest-France

Chaque jour, retrouvez un condensé de l'actualité présidentielle : portraits, interviews des candidats, reportages, échos, points de vue...

Alors que les inscriptions à la Primaire populaire seront clôturées dans quelques heures, ce processus de désignation d’un candidat unique pour la gauche comptabilise à 20 heures 434 000 inscriptions.

On fait le point avec Samuel Grzybowski, porte-parole de la Primaire populaire.

Chaque jour, retrouvez un condensé de l'actualité présidentielle de la semaine : échos, points de vue, interviews, reportages...

La Primaire populaire, à laquelle participeront 434 000 inscrits, souhaite désigner un candidat unique pour faire gagner la gauche à l’élection présidentielle.

Suivez notre direct consacré à l’élection présidentielle ce dimanche 23 janvier 2022.

Mais alors que trois des sept candidats pour lesquels pourront voter les personnes inscrites à ce scrutin ont déjà déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de reconnaître le résultat de cette primaire et le processus suscite de nombreuses critiques, nous avons interrogé Samuel Grzybowski, porte-parole de la Primaire populaire.

Mais maintenant on veut réaffirmer le principe de la Primaire populaire, qui est que la gauche a une chance de gagner l’élection présidentielle.

Beaucoup estiment que la Primaire populaire offre une voie royale pour l’élection présidentielle à Christiane Taubira.

Jusqu’au 11 octobre 2021, plus de 130 000 personnes ont voté pour les personnes qu’ils estimaient pouvoir être le candidat de la gauche pour l’élection présidentielle.

Lire aussi : Primaire populaire : les partis de gauche peuvent-ils siphonner le scrutin.

Alors que la gauche semble plus que jamais divisée, pensez-vous encore que le candidat qui sera désigné par votre processus peut l’emporter.

Le vainqueur de la Primaire populaire peut gagner l’élection présidentielle.

C’est la première fois que la moitié des électeurs ne sait pas pour qui voter à trois mois de l’élection, comme l’a montré le résultat d’un sondage paru dans Le Monde la semaine dernière et je pense qu’ils trouveront cette personne, pour laquelle voter, grâce à la Primaire populaire.

Chaque jour, retrouvez un condensé de l'actualité présidentielle de la semaine : échos, points de vue, interviews, reportages..

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités

Les applications mobiles du groupe SIPA Ouest-France disponibles en téléchargement

Back to 365NEWSX