Sclérose en plaques. Un virus pourrait être à l’origine de la maladie, selon des chercheurs - Ouest-France

Des chercheurs américains ont établi dans une nouvelle étude, la forte probabilité que la sclérose en plaques soit provoquée par le virus d’Epstein-Barr.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités.

La sclérose en plaques est très probablement provoquée par le virus d’Epstein-Barr, selon une nouvelle étude de chercheurs américains, qui ont pour la première fois identifié un responsable de cette maladie auto-immune.

Environ 95 % de l’ensemble des adultes sont infectés par le virus d’Epstein-Barr (EBV), qui peut également provoquer d’autres maladies, comme la mononucléose.

L’étude, publiée cette semaine dans la prestigieuse revue Science, montre que ce virus est nécessaire au développement de la sclérose en plaques, même si toutes les personnes infectées ne développent pas cette maladie pour autant.

« C’est un pas important, car cela suggère que la plupart des cas de sclérose en plaques pourraient être empêchés en stoppant l’infection au virus d’Epstein-Barr », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Les chercheurs ont suivi durant 20 ans plus de 10 millions de jeunes adultes engagés dans l’armée américaine, dont 955 ont été diagnostiqués atteints de sclérose en plaques durant leur service.

Selon ces travaux, le risque de contracter la sclérose en plaques était multiplié par 32 après avoir été infecté par le virus d’Epstein-Barr, mais restait inchangé après l’infection par d’autres virus.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

L’entreprise américaine Moderna a annoncé la semaine dernière avoir démarré les essais cliniques sur des humains d’un vaccin contre le virus d’Epstein-Barr.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités

Les applications mobiles du groupe SIPA Ouest-France disponibles en téléchargement

Back to 365NEWSX