Le stress répétitif, ennemi des apprentissages - Le Figaro

Rubriques et services du Figaro.

Rubriques et services du Figaro.

Les sites du Groupe Figaro.

Ce qui est étonnant, avec les facteurs «stresseurs», c’est que quelle que soit leur origine - physique (douleur, chaleur, froid, etc.) ou psychologique (paroles blessantes…) -, ils ont tous les mêmes effets sur le cerveau lorsqu’ils sont répétés.

«Ils impactent négativement les performances à un examen, c’est prouvé par de nombreuses études», indique le Pr Catherine Belzung, docteur en neurosciences, directrice Inserm du laboratoire imagerie et cerveau à Tours et auteur de Neurobiologie des émotions (Éd. UPPR)?

Un avis partagé par le Dr Catherine Gueguen, pédiatre et auteur d’Heureux d’apprendre à l’école et de Petites et grandes questions pour une enfance heureuse (Éd. Les Arènes): «La maltraitance émotionnelle répétitive, liée à des petites phrases du style “Tu es nul”, “Tu n’y arriveras jamais”, “Tu le fais exprès?”, provoque la sécrétion des molécules du stress (cortisol, adrénaline) dans le cerveau de l’enfant.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Outre-mer, le taux de mortalité maternelle est 4 fois plus élevé qu'en métropole, le taux de mort-nés 1,5 fois plus élevé, et le taux de mortalité néonatale 2 fois plus élevé

Le Figaro

Back to 365NEWSX