« Qui veut être mon associé ? » : « RequiemCode », le controversé QR Code post mortem lève un million d’euros - 20 Minutes

AFFAIRES Dans l’émission diffusée mercredi soir sur M6, l’entrepreneur rennais Lilian Delaveau a convaincu Anthony Bourbon de l’aider à développer son application pour les défunts.

Lorsque nous l’avions croisé dans les chemins du cimetière de l’Est il y a un peu plus d’un an, Lilian Delaveau venait tout juste de développer son application.

Cet ingénieur avait alors eu l’idée de créer une solution en réalité augmentée permettant de visionner des vidéos ou des photos des défunts sur son smartphone grâce à un QR Code apposé sur leur tombe.

Au final, seul Anthony Bourbon a accepté de suivre Lilian Delaveau, lui proposant 40.000 euros en échange de 25 % du capital de sa société.

Non sans créer un joli clash dans l’émission après avoir évoqué « l’ethnocentrisme » des autres jurés, les faisant passer pour des « ringards de l’ancien monde ».

"C'est toi qui nous attaques !" 👊@jpnadir et @anthony_feed sont en désaccord sur un projet rendant hommage aux défunts grâce à la réalité augmentée.#QVEMA pic.twitter.com/MY0RgXoa43.

Du haut de ses 27 ans, Lilian Delaveau n’a pas assisté à cette joute verbale entre jurés mais il a réussi son coup : faire parler de son projet et obtenir un financement.

« La réaction des jurés de l’émission confirme qu’il y a encore beaucoup de tabous et de gêne autour de la mort.

Dès le tournage de l’émission en avril, le jeune entrepreneur avait noué un solide partenariat avec Anthony Bourbon.

Avant même la diffusion de l’émission, le projet baptisé « RequiemCode » a été renommé « Life Memory » et son entreprise devenue « Life » a séduit plusieurs business angels parisiens contactés par Anthony Bourbon.

« Nous avons clôturé une levée de fonds d’un million d’euros en décembre en ouvrant notre capital à hauteur de 10 %.

Ce sont elles que nous voulons promouvoir », explique le jeune entrepreneur, désormais à la tête d’un business de la mort

Ça va être dur à démocratiser et il y a énormément de risques mais on va le faire », promettait Anthony Bourbon dans l’émission

Back to 365NEWSX