Rodéos urbains : qu'est-ce que la méthode du «contact tactique», que certains policiers voudraient voir appliquée en France ?

Au Royaume-Uni, la police londonienne est autorisée à procéder au «contact tactique», qui consiste à percuter un chauffard en fuite sur un deux-roues pour éviter qu'il n'entre en zone urbaine.

Pourtant, des élus français souhaiteraient l'expérimenter face à la recrudescence de rodéos urbains, impliquant parfois des piétons blessés.

Les policiers cherchent donc l’occasion de le faire à faible allure», explique Peter Kirkham, inspecteur en chef à la police de Londres, chez nos confrères de TF1info.

#Rodéos sauvages : face à une #justice aveugle il faut des mesures ferme !!

A l'origine, le «contact tactique» a été développé uniquement pour lutter contre les vols commis à bord de deux-roues.

Selon les informations de TF1info, l'utilisation du «contact tactique» aurait fait chuter de 36% le nombre de délits à scooter dans la capitale britannique, entre 2017 et 2018.

Sur les rodéos urbains, aucun policier ne va prendre le risque d'être traduit en justice pour contrôler un véhicule», dénonce François Bersani, porte-parole du syndicat Unité SGP Police Île-de-France, à l'AFP.

Ludovic Cassier, secrétaire département du Rhône SGP Police, explique également que le «contact tactique» permet aux forces de l'ordre d'«immobiliser» et d'«interpeller» les délinquants.

De son côté, Jérôme Moissant, secrétaire général adjoint d'Unité SGP Police, tempère cette solution et souhaite une protection juridique complète pour les policiers en intervention, et ce, avant d'envisager la pratique du «contact tactique» en France

Back to 365NEWSX