Union européenne : les Vingt-Sept s'accordent pour réduire leur consommation d'énergie et accélérer le développement des renouvelables - franceinfo

Les énergies renouvelables devront représenter 40% du bouquet énergétique de l'Union européenne en 2030, et la consommation finale devra baisser de 9%.

La guerre en Ukraine a remis la question de la sobriété énergétique au sommet des priorités. Les Vingt-Sept se sont accordé sur des objectifs contraignants pour réduire la consommation d'énergie de l'Union européenne et accélérer le développement des énergies renouvelables, lundi 27 juin.

Le premier levier d'action concerne la part des énergies renouvelables : elles devront représenter 40% du bouquet énergétique européen d'ici à 2030, contre une cible actuelle de 32%. L'objectif de 45%, proposé par la Commission européenne en mai, a été rejeté par les ministres car "trop court".

Autre levier d'action étudié : la baisse de la consommation d'énergie.

Là aussi, les ministres ont gardé l'objectif proposé par la Commission en juillet 2021, soit une réduction de 9% de la consommation d'ici 2030 par rapport à 2020.

Mais dans le texte proposé par les Vingt-Sept, l'objectif de baisse de la consommation primaire (qui inclut aussi la consommation d'énergie pour la production et distribution d'électricité) est devenu "indicatif", et non plus obligatoire. En réaction, l'Allemagne a fait passer un amendement pour imposer aux Etats de transmettre leurs contributions sur leur consommation finale, qui fait encore l'objet d'un objectif contraignant.

Les énergies renouvelables progressent en France, mais restent encore loin des objectifs fixés pour 2030

Back to 365NEWSX