Les origines de la foudre dévoilées par un télescope - Futura

Une équipe de scientifiques a utilisé un télescope spatial pour tenter de comprendre les origines de la foudre à l'intérieur même des nuages d'orage.

Cet arc électrique est généré par les nuages d'orage, les cumulonimbus : au sommet aplati de ce nuage, qui culmine de 12 à 18 kilomètres, des charges positives s'accumulent dans les petits cristaux de glace en altitude.

Dans le passé, plusieurs tentatives ont déjà tenté de « regarder » à travers le nuage d'orage, cependant, ces essais se sont heurtés à plusieurs problèmes : le cumulonimbus est si sombre et mouvementé que les instruments de mesure n'ont pas vraiment réussi à capter avec précision le point de départ de la foudre.

Cependant, en 2018, un télescope, le Lofar, a pu capturer les premiers instants du déclenchement de la foudre à travers un nuage aux Pays-Bas (les données n'ont pu être traitées que fin 2021).

L'équipe responsable de l'étude sur les origines de la foudre a compris que ces télescopes réussissaient très bien à capturer les pulsations radio émises par les décharges électriques des nuages d'orage.

Dans la première hypothèse, des particules de l'espace rencontraient les électrons dans le nuage d'orage et déclenchaient alors la décharge, alors que dans la deuxième hypothèse son déclenchement est uniquement dû à la collision de différents cristaux de glace.

Back to 365NEWSX