Un virus très commun semble être à l'origine de la sclérose en plaque - Futura

Un virus qui infecte 90 % de l'humanité semble être l'élément déclencheur de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui touche le cerveau.

Depuis des années, les scientifiques collectent des indices qui suggèrent qu'un virus très commun, l'Epstein-Barr (EBV) serait la cause sous-jacente de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui touche le système nerveux.

Un article paru le 13 janvier 2022 dans Science est le premier à apporter des preuves solides d'un lien de causalité entre une infection par EBV et l'apparition de la sclérose en plaques.

« C'est un grand pas en avant car cela suggère que la plupart des cas de sclérose en plaques pourraient être évités en bloquant l'infection par l'EBV, et cibler l'EBV pourrait conduire à la découverte d'un traitement contre la sclérose en plaques », explique Alberto Ascherio, scientifique à l'université d'Harvard et directeur des travaux publiés dans Science.

L'EBV n'est pas le seul virus qui a fait l'objet d'une recherche dans les échantillons de sang, mais c'est le seul qui augmente les risques de sclérose en plaques.

Les débris de la gaine de myéline, qui est détruite par les lymphocytes B dans la sclérose en plaques, n'apparaissent dans le sérum qu'après une séroconversion à l'EBV.

Dans le cas de la sclérose en plaques, certains pensent que des lymphocytes B infectés par l'EBV pourraient être responsables des symptômes.

Si l'EBV semble bien être l'élément déclencheur de la sclérose en plaques, il n'est pas suffisant pour que la maladie se déclare.

« Actuellement, il n'y a aucun moyen efficace de prévenir ou traiter une infection par EBV, mais un vaccin contre l'EBV ou des médicaments antiviraux spécifiques pourraient prévenir ou traiter la sclérose en plaques », conclut Alberto Ascherio

Back to 365NEWSX