Des images spectaculaires de la nébuleuse de la Tarentule dévoilées par l'ESO - Futura

Ils se penchent régulièrement sur le cas de la pouponnière de jeunes étoiles de 30 Doradus, aussi connue sous le nom de la nébuleuse de la Tarentule.

L'ESO présente aujourd'hui de nouvelles observations à haute résolution couvrant une grande région de la nébuleuse.

Alma, en mesurant le rayonnement provenant des molécules du gaz de monoxyde de carbone présent dans la nébuleuse, leur a permis de cartographier ses grands nuages de gaz froid qui s'effondrent pour donner naissance à de nouvelles étoiles.

La région spécifique montrée, 30 Doradus, est également connue sous le nom de nébuleuse de la Tarentule.

La vue finale de ces nuages a été capturée par le VLT et Vista de l’ESO, et superposée aux nouvelles données radio prises par Alma.

Les astrophysiciens étudient la nébuleuse de la Tarentule à diverses longueurs d'onde et avec des instruments aussi divers que Hubble, le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO dans le visible, Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) dans le domaine des ondes radio ou encore avec l'Infrared Survey Telescope for Astronomy (Vista) dans l'infrarouge, également de l'ESO.

Pendant la vidéo, l’image passe à une vue infrarouge de la nébuleuse de la Tarentule.

Les données radio sont ensuite présentées seules, montrant en détail certaines des structures arachnéennes qui sont à l’origine du surnom de nébuleuse de la Tarentule.

Back to 365NEWSX