Pour les scientifiques, l'éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi n'a pas eu lieu en août 79 - Futura

Depuis longtemps, des doutes subsistent sur la date de l'éruption du Vésuve, qui a provoqué la destruction de Pompéi en l'an 79.

Bien que Pline le Jeune, témoin de l'événement, fasse référence au 24 août, la compilation des preuves archéologiques et géologiques suggèrent plutôt que l'éruption aurait eu lieu fin octobre.

En se basant sur la célèbre lettre envoyée par Pline le Jeune à son ami Tacite, les scientifiques ont depuis longtemps pu déterminer la date de cette catastrophe.

Le jeune Romain, qui se trouvait alors dans la baie de Naples, a en effet assisté en direct à l'éruption du Vésuve.

Représentation de Pline le Jeune et de sa mère à Misenum lors de l'éruption du Vésuve, 1785, Musée d'Art de l'université de Princeton.

D'après les traductions médiévales qui nous sont parvenues, le jeune homme date ainsi le début de l'éruption neuf jours avant les calendes de septembre (nonum kal. septembres), soit le 24 août au matin.

Si cette date a depuis longtemps été très largement acceptée, plusieurs études archéologiques ont cependant relevé de nombreuses incohérences, suggérant que la ville de Pompéi aurait été ensevelie deux, voire trois mois plus tard.

Tout laisse donc supposer que l'éruption n'aurait pas eu lieu à la fin de l'été, mais en automne et plus précisément entre le 17 octobre et le 1er novembre 79.

Graffiti découvert dans les ruines de Pompéi, faisant mention du mois d'octobre et suggérant que l'éruption n'aurait donc pas eu lieu le 24 août.

Les résultats, publiés dans Earth-Science Reviews, démontrent ainsi que l'éruption n'aurait effectivement pas eu lieu le 24 août mais très certainement le 24-25 octobre.

Back to 365NEWSX