Omicron : ce que l'on sait de Xevudy, le nouveau traitement contre le Covid-19 autorisé en France par la Haute - LaDepeche.fr

Xevudy, le nouveau traitement par anticorps de synthèse contre le Covid-19, vient d'être autorisé en France par la Haute autorité de Santé.

Le 6 janvier dernier, la Haute autorité de Santé a autorisé le traitement par anticorps de synthèse, le Xevudy, basé sur la molécule sotrovimab.

Ce traitement monoclonal actif contre Omicron, développé par la société pharmaceutique Glaxo Smith Kline, sera à destination des adultes et des adolescents, âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg, atteints du Covid-19, ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène mais qui risquent d'évoluer vers une forme de Covid-19 sévère.

Ce traitement monoclonal s'administre par intraveineuse, dans les cinq jours qui suivent l'apparition des premiers symptômes.

Le "sotrovimab est un anticorps monoclonal entièrement d’origine humaine à double action : une action neutralisante en empêchant le virus d’infecter de nouvelles cellules, et une action effectrice puissante en tuant les cellules déjà infectées" rapporte la Haute autorité de Santé.

Ce traitement "présente un mécanisme d'action qui permet d'espérer le maintien de son efficacité sur les variants, y compris le variant Omicron, selon la HAS. Des données in vitro suggèrent le maintien de l'activité neutralisante du sotrovimab quand celle des autres anticorps monoclonaux disponibles diminue voire disparaît.".

Le Xevudy fait partie des traitements par anticorps de synthèse?

Back to 365NEWSX