Covid-19 : symptômes, létalité... De BA.4 à BA.5, tout ce que l'on sait sur ces nouveaux variants - LaDepeche.fr

La France fait face à un épidémiologique du Covid-19, lié à la propagation des variants BA.4 et BA.5.

Les nouveaux variants du Covid-19, BA.4 et plus encore BA.5, sont à l'origine du rebond épidémiologique qui frappe aujourd'hui l'Hexagone depuis la fin du mois de mai : plus de 70 000 nouvelles infections sont détectées chaque jour dans le pays, et ces deux souches (qui appartiennent à la lignée Omicron) concernent aujourd'hui plus de deux tiers des contaminations qui sont répertoriées en France, signe d'une propagation importante. .

Le 15 juin dernier, dans une note en ligne, Santé Publique France a publié les résultats d'analyse de 73 cas d'infections (67 confirmés et 6 cas possibles) par le variant BA.4 et de 228 cas de contamination au variant BA.5 (210 cas confirmés et 18 cas possibles).

BA.4 et BA.5 pourraient également susciter (à nouveau) une perte de goût et d'odorat, deux symptômes régulièrement décrits lors des premières vagues de contaminations, et bien moins présents lorsque la souche BA.2 avait frappé le pays.

Pour les autorités sanitaires, il est pour l'heure difficile de répondre à cette question : les établissements hospitaliers français observent une hausse toute récente des hospitalisations liées à la propagation de BA.4 et BA.5.

Pour statuer, Santé Publique France s'en remet par ailleurs au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) : "Selon le dernier rapport épidémiologique de l'ECDC, rien n'indique actuellement un quelconque changement de gravité pour des cas infectés par BA.4 ou BA.5 par rapport aux autres sous-lignages d’Omicron", affirment les autorités sanitaires françaises.

Covid-19 : BA.4 et BA.5 explosent en France..?

Au Portugal, où la population a été frappée par ces deux variants, "93% de la mortalité Covid-19 observée sur place lors de cette vague BA.5 s’est portée sur des personnes de plus de 80 ans, poursuit le professeur.

Au mois de mai dernier, BA.4 et BA.5 ont été classés comme variants "inquiétants" par les autorités européennes?

Back to 365NEWSX