Candidature de l’Ukraine à l’UE : Ursula von der Leyen appelle les 27 à être «à la hauteur» - Le Parisien

Néanmoins, nous constatons que la Fédération de Russie durcit sa rhétorique et intensifie ses activités avant le sommet de Madrid », a déclaré le porte-parole du ministère estonien de la Défense, Thomas Mell.

«  Il revient maintenant au Conseil européen de prendre une décision, et de se montrer à la hauteur de la responsabilité historique qui nous incombe », en accordant à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE lors de leur sommet jeudi, a déclaré Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Bruxelles.

Depuis l'invasion russe, le chef du gouvernement italien a adopté une ligne ferme en envoyant des armes à Kiev et en soutenant les sanctions européennes contre Moscou, malgré la forte dépendance de l'Italie au gaz russe.

« Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l'encontre du droit international », a ajouté Steffen Hebestreit alors que Moscou a promis de « sérieuses » représailles.

« Comme l'Europe dévastée par la Deuxième Guerre mondiale, l'Ukraine a aujourd'hui besoin d'un plan Marshall pour sa reconstruction » pour lequel « nous aurons besoin de plusieurs milliards d'euros et de dollars supplémentaires et ce pendant des années », a déclaré le chancelier allemand lors d'un discours devant les députés du Bundestag avant les sommets européen, du G7 et de l'Otan.

La Russie, qui commémore aujourd'hui l'invasion de l'URSS par les Nazis en 1941, accuse l'Allemagne d'alimenter aujourd'hui une « hystérie russophobe », dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Berlin liées à l'Ukraine.

« Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l'Allemagne pour surmonter l'inimitié (...) après la guerre », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué publié à l'occasion des commémorations. .

Hier, Moscou avait promis de « sérieuses » représailles contre la Lituanie après la mise en application par Vilnius de sanctions européennes liées à l'invasion de l'Ukraine, où les troupes russes continuent de progresser dans l'Est. .

Ce bateau a quitté le port ukrainien de Marioupol après des discussions entre des délégations turque et russe à Moscou au sujet des céréales bloquées en Ukraine à cause de l'offensive militaire russe, a annoncé le ministère turc de la Défense.

Une délégation du ministère turc de la Défense est à Moscou pour de nouvelles discussions destinées à permettre de sortir par la mer Noire les céréales bloquées en Ukraine à cause de l'offensive militaire russe.

« Les parties ont discuté des questions liées à la sécurité des navires marchands et l'exportation des céréales depuis les ports ukrainiens, ainsi que d'approches pour assurer la sûreté de la navigation en mer Noire », a indiqué le ministère russe de la Défense.

Le chef de cabinet du ministère estonien de la Défense, Kusti Salm, a déclaré au média finlandais Iltalehti que la Russie menait actuellement des exercices dans lesquels elle simulait des attaques de missiles sur le territoire estonien.

 Le chef du centre de coordination conjoint des Forces de défense du sud de l'Ukraine a annoncé que des frappes contre des installations militaires sur l'île du Serpent étaient en cours.

Back to 365NEWSX