EXCLUSIF - Les banques centrales, mauvaises élèves de la lutte contre le réchauffement climatique

Au sein du G20 et de l'Eurosystème, seules un quart des banques centrales ont adopté une politique - même embryonnaire - d'investissement responsable, selon Reclaim Finance.

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » En matière d'investissement destiné à lutter contre le réchauffement climatique, les grandes banques centrales sont plus promptes à imposer des règles au secteur privé qu'à se les appliquer à elles-mêmes, souligne une étude de l'ONG Reclaim Finance que « Les Echos » ont obtenue en exclusivité.

Mais, de fait, un quart seulement des banques centrales des pays du G20 et de l'Eurosystème (qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays de la zone euro) affichent des objectifs d'investissement responsable (ISR) pour la gestion de leurs actifs non liés à la politique monétaire.

De plus, comme le souligne Reclaim Finance, « la plupart des acteurs privés vont déjà au-delà de la notion d'ISR, et réalisent des investissements ciblés en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ».

Back to 365NEWSX