EN DIRECT - Covid : « Environ 10.000 classes sont fermées », selon Jean-Michel Blanquer

Le passe vaccinal, déjà adopté par l'Assemblée nationale, est examiné ce mardi après-midi au Sénat.

En France, où le Premier ministre Jean Castex a annoncé un assouplissement du protocole sanitaire à l'école, face à la pagaille des tests, les hôpitaux continuent de se remplir, et les contaminations montent toujours en flèche.

Le projet de loi qui prévoit l'instauration du controversé passe vaccinal est examiné au Sénat, il devrait entrer en vigueur à la mi-janvier, selon l'Elysée.

> Au rythme actuel de l'infection, plus de 50 % des Européens touchés par Omicron d'ici 2 mois, selon l'OMS.

> Fulgurante en ville, la progression du variant Omicron sera-t-elle aussi impressionnante à l'hôpital .

Le risque de maladie sévère est trois fois moins élevé qu'avec le variant Delta, estime le groupe hospitalier.

EN CHIFFRES - Comment le variant Omicron progresse dans les services de réanimation parisiens.

> « Le passe vaccinal n'est pas notre projet de société », affirme Gabriel Attal.

On préfère tester que fermer. » Il a aussi réaffirmé la position défendue depuis plusieurs semaines par le gouvernement : « Nous assumons de mettre la pression sur les non-vaccinés. » Et de promettre : « Le passe vaccinal n'est pas notre projet de société.

Dès qu'on pourra se passer du passe vaccinal on s'en passera avec plaisir ».

La ville d'Anyang, qui compte 5 millions d'habitants dans le centre de la Chine, a à son tour été placée en quarantaine après l'apparition de cas de Covid, notamment de la souche Omicron. Les habitants de la ville de la province du Henan sont les troisièmes du pays à devoir rester à la maison, après une mesure similaire prise le mois dernier dans la métropole de Xi'an (nord).

Plus de 100.000 personnes sont mortes du Covid en Pologne depuis le début de la pandémie, a annoncé le gouvernement de ce pays où le taux de mortalité lié à la maladie est l'un des plus élevés au monde.

A ce jour, l'Italie est au sein de l'Union européenne le pays comptant le plus de morts liées au Covid (plus de 139.000), suivie de la France, l'Allemagne et la Pologne.

Interrogé sur RTL, le ministre de l'Intérieur, Gérald Daramanin, explique que Stéphane Claireaux, député LREM de Saint-Pierre-et-Miquelon pris à partie par des manifestants contre le passe sanitaire le week-end dernier, est « placé sous protection ».

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific, dont des membres d'équipage seraient à l'origine de cas de Covid de la souche Omicron dans la ville, est l'objet d'une enquête et pourrait faire l'objet de poursuites judiciaires.

Tokyo va maintenir, jusqu'à fin février au moins, les restrictions frontalières mises en place pour enrayer la propagation du variant Omicron du coronavirus, a déclaré mardi le Premier ministre, Fumio Kishida.

Il a également annoncé que le Japon allait commencer à vacciner les enfants âgés de moins de 12 ans, alors que le pays a enregistré une forte progression des cas dans plusieurs parties du pays.

Quelques heures plus tôt, lors de sa conférence de presse matinale, il avait annoncé d'une voix rauque, qu'il comptait se faire tester pour le coronavirus même s'il pensait souffrir de la grippe.

La ville d'Anyang, qui compte 5 millions d'habitants dans le centre de la Chine, a à son tour été placée en quarantaine après l'apparition de cas de Covid, notamment de la souche Omicron

Les commerces non-essentiels ont été fermés et une campagne générale de dépistage a été lancée afin de « prévenir la propagation de la souche Omicron », selon l'agence de presse officielle. La ville a enregistré 84 contaminations depuis samedi, dont au moins deux cas du nouveau variant, liés à des contaminations dans la métropole portuaire de Tianjin (nord)

Jean Castex a annoncé trois dispositifs de simplification

Jean Castex a également annoncé que les cas contacts pourront recourir à trois autotests pour se tester

Back to 365NEWSX