BioInspir : récupérer et valoriser les métaux lourds des sols pollués grâce aux plantes - France Culture

Elle a mis au point une technologie à base uniquement de plantes envahissantes pour décontaminer les sols et créer de nouvelles molécules biosourcées.

Son filtre végétal pour dépolluer les sols à le double avantage de transformer une catastrophe environnementale que sont les plantes exotiques envahissantes en éponge à métaux lourds pour ensuite en extraire de nouvelles molécules, catalyseurs totalement biosourcées et non toxiques pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Dès le mois d’avril, Claude Grison parcourent avec une équipe d’une quinzaine de jeunes chercheurs les berges des rivières du sud de la France pour aller faucher ces plantes aquatiques qui prolifèrent dans toutes les zones humides.

Même mortes et en poudre, elles ont encore le pouvoir de séquestrer de nombreux polluants nous explique Claude Grison.

Selon un principe bien connu dans les laboratoires scientifiques, toute l’industrie chimique se sert de catalyseur pour permettre aux molécules de réagir ensemble et la jeune entreprise est la seule à pouvoir produire un catalyseur totalement végétal.

Au nombre de 10 aujourd’hui, elle compte bien doubler très rapidement ses effectifs car Claude Grison a, en parallèle monté une autre structure qui commercialise sous le nom de Crusoé, toute une gamme de répulsifs à moustique, toujours en s’inspirant des plantes et de la nature?

Récompensée du Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie "Recherche", l’un des prix les plus prestigieux d'Europe en matière d'innovation délivrée par l’Office Européen des Brevets, Claude Grison espère entraîner toute une génération de scientifiques prête à se mobiliser dans la transition écologique.

Back to 365NEWSX