L'ESA fête les 20 ans de sa sonde Mars Express... et tente un direct depuis la planète rouge !

Toujours en orbite et actif, le petit véhicule poursuit ses mesures… Et l'ESA va tester ce 2 juin un « livestream » inédit, avec des images en direct de la planète rouge, profitant de sa petite caméra VMC.

Et tente pour l'occasion un direct avec la petite caméra VMC (Visual Monitoring Camera), capable de capturer une image toutes les 50 secondes environ.

Une fonction qui ne faisait évidemment pas partie des capacités initiales de la sonde, que les ingénieurs ont mise en œuvre dans une nouvelle version de son logiciel envoyée ces derniers jours.

Sa mission achevée, la caméra VMC avait même été mise en sommeil (les autres instruments de la sonde produisaient suffisamment de données pour occuper les équipes) durant presque 3 ans.

En 2007, elle est rallumée et prend le nom de « Mars Webcam », utilisée à la fois pour obtenir des images globales de Mars (elle a notamment identifié des nuages récurrents) et pour des projets éducatifs.

L'ESA dispose d'un autre orbiteur avec ExoMars TGO, et vise 2028 pour envoyer son très attendu rover Rosalind Franklin se poser à la surface.

Back to 365NEWSX