TÉMOIGNAGES. "Il m'a plaquée contre le mur et m'a touché les seins" : d'anciennes internes en médecine racontent les agressions subies à l'hôpital et le silence de l'institution

Après les accusations de harcèlement sexuel contre l'urgentiste Patrick Pelloux, par l'infectiologue Karine Lacombe, la parole se libère dans le monde médical autour des violences sexistes et sexuelles à l'hôpital.

C'était il y a quelques années, Marie fait son stage d'interne dans un hôpital psychiatrique d'Île-de-France qu'elle préfère ne pas citer.

À l’époque, elle démarre tout juste son premier semestre quand elle est agressée sexuellement par un médecin psychiatre :"Dès les premières semaines de stage, un médecin a commencé à me faire des remarques assez malaisantes du type : 'Très sexy tes petites bottes de cavalière.'

Je leur ai expliqué ce qu'il s'est passé et elles m'ont dit : 'Oh mais ne t'inquiète pas, il est comme ça, c'est de la blague.'"

En Seine-et-Marne, Laure, jeune étudiante à la faculté de Paris VI, doit faire son stage au cabinet d'un médecin généraliste.

Elle a eu beau alerter la fac, envoyer des mails que nous avons pu lire, là encore l'affaire est glissée sous le tapis :"J'avais appelé l'interne du semestre précédent qui m'avait dit qu'elle avait beaucoup souffert pendant le stage et qu'elle avait fait une dépression.

Back to 365NEWSX