365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

La Russie rassemble à nouveau des troupes le long de sa frontière avec l’Ukraine - Euronews

La Russie rassemble à nouveau des troupes le long de sa frontière avec l’Ukraine - Euronews

La Russie rassemble à nouveau des troupes le long de sa frontière avec l’Ukraine - Euronews
Nov 29, 2021 3 mins, 26 secs

Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé au début du mois qu'environ 90 000 soldats russes étaient stationnés près de la frontière et dans les zones contrôlées par les rebelles dans l'est de l'Ukraine.

Et nous savons que la Russie a déjà été prête à utiliser ce type de capacités militaires pour mener des actions agressives contre l'Ukraine", a déclaré la semaine dernière le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Après l’annexion en 2014 de la Crimée par la Russie, Moscou a apporté son soutien à l’insurrection séparatiste dans l'est de l'Ukraine.

"En ce qui concerne la situation en Ukraine, les forces militaires russes autour de l'Ukraine sont assez importantes, même si la Russie ne procède à aucun renforcement spécial", estime Gustav Gressel.

Andrei Zagorodniuk précise que les avertissements de Washington sont arrivés à peu près en même temps qu'une rare visite du directeur de la CIA, William Burns, à Moscou il y a deux semaines.

"Cela signifie qu'ils ont reçu des informations sur les décisions prises à un niveau stratégique à Moscou, comme le ministre de la Défense de Moscou ou la présidence, et que ces informations ont été transmises par les États-Unis à tous les alliés clés, en clair les pays de l'Otan", détaille l'ancien ministre.

Mais elles sont *toujours* là, il est donc trompeur de les inclure dans le nombre de soldats que la Russie a prétendument rassemblé ces dernières semaines", précise-t-elle à Euronews.

Dans son article Gustav Gressel note que "la Russie semble faire beaucoup moins d'efforts pour que le rassemblement actuel soit visible.

Il souligne que les mouvements de troupes de la Russie coïncidaient avec "une certaine rhétorique" de Moscou, notamment "des accusations contre l'Ukraine qui quitte le traité de Minsk" et "des demandes très spécifiques sur la législation que l'Ukraine devrait changer, les lois qu'elle devrait adopter, celles qu'elle ne devrait pas adopter, la manière dont elle devrait reconnaître les républiques fantoches dans le Donbass, etc.".

Pour Gustav Gressel, Moscou cherche la mise en œuvre de l'accord de Minsk selon ses propres conditions.

L'accord de 2015, qui a été négocié par la France et l'Allemagne pour aider à résoudre le conflit dans l'est de l'Ukraine, stipulait que l'Ukraine ne reprendrait le contrôle total de sa frontière avec la Russie dans les territoires tenus par les rebelles qu'après l'élection des dirigeants et des assemblées législatives locales.

"Moscou n'apprécie pas le contenu du projet de loi car il ne lui permet pas effectivement de conserver les républiques qu'elle a mis en place dans l'est de l'Ukraine", écrit Gustav Gressel.

D'un autre côté, elle communique à nouveau les exigences de la Russie, que Moscou a renouvelé avec beaucoup de force ces derniers temps", explique Gustav Gressel à Euronews.

Et ce doit être une décision très, très bien calculée, car les risques pour la Russie sont énormes", insiste l'ancien ministre ukrainien à Euronews.

La réunion "a été présentée comme une rencontre entre deux superpuissances." Les Russes ont utilisé le renforcement militaire précédent "afin d'obtenir leur place à la table des négociations et à un niveau qu'ils estiment approprié pour eux", résume l’ancien ministre de la Défense.

"Ce que l'Occident peut faire et a déjà fait, c'est envoyer des signaux politiques à la Russie, en disant qu'ils ne toléreront pas cela, qu'ils surveillent la situation de très près et qu'ils sont prêts à aider à défendre l'Ukraine", explique Andrei Zagorodniuk.

Andrei Zagorodniuk et Gustav Gressel font aussi référence à des rapports médiatiques non confirmés affirmant que le Royaume-Uni serait prêt à envoyer des forces spéciales en Ukraine.

Un sommet avec Valdimir Poutine similaire à la rencontre de Genève avec Joe Biden plus tôt cette année, pourrait être une autre option pour donner au dirigeant russe "une sortie qui sauve la face", selon Gustav Gressel.

"L'une des personnes à qui j'ai parlé vit à l'ouest de la ville de Donetsk, qui se trouve près de l'une des pires parties de la ligne de front

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

1 Conférence de LFI interdite : "Mes avocats y travaillent, c'est en cours", dit Rama Hassan à propos d'un éventuel recours

Apr 18, 2024 # politics 29 secs

2 VRAI OU FAUX. Quelque 90% des demandeurs d'asile sont-ils déboutés sans être "jamais" expulsés, comme l'affirme Louis Aliot ?

Apr 24, 2024 # politics 34 secs

3 La question migratoire agite l'Europe, Mathilde Panot convoquée pour apologie du terrorisme et un record de plaintes déposées à la CNIL... Les informés de franceinfo du mardi 23 avril 2024

Apr 23, 2024 # politics 16 secs

4 Aide américaine à l'Ukraine, discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe, visite de Marine Le Pen à Mayotte... Le "8h30 franceinfo" de Loïc Signor

Apr 21, 2024 # politics 35 secs

5 Petit prix et grosses performances : et si cette offre VPN était tout simplement la meilleure du moment ? [Sponso]

Apr 18, 2024 # technology 39 secs

6 Élections européennes 2024 : promettant un "grand discours fondateur", Raphaël Glucksmann veut couper l'herbe sous le pied d'Emmanuel Macron

Apr 24, 2024 # politics 21 secs

7 TikTok, bientôt la fin du n'importe quoi dans les recommandations "Pour vous" ?

Apr 18, 2024 # gaming 29 secs

8 La bataille de Meta contre ChatGPT : Llama 3 et Meta AI partout

Apr 18, 2024 # technology 32 secs

9 Google Maps partagerait votre position par satellite dans sa prochaine version

Apr 19, 2024 # technology 27 secs

10 Violence des mineurs : les réseaux sociaux sont une "arme de destruction massive", affirme la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville

Apr 23, 2024 # politics 30 secs

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED