365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Spatial : comment Elon Musk inspire de nouveaux entrepreneurs en Europe - L'Express

Spatial : comment Elon Musk inspire de nouveaux entrepreneurs en Europe - L'Express

Spatial : comment Elon Musk inspire de nouveaux entrepreneurs en Europe - L'Express
Aug 05, 2022 2 mins, 17 secs

Le projet de The Exploration Company est de construire une gamme de vaisseaux spatiaux destinés à être lancés par une fusée commerciale quelconque.

The Exploration Company.

Au mois d'avril 2021, peu de temps avant de démissionner d'Airbus Defense and Space pour aller créer sa propre entreprise spatiale, Hélène Huby décide de prendre quelques vacances.

Le projet de The Exploration Company est de construire une gamme de vaisseaux spatiaux destinés à être lancés par une fusée commerciale quelconque.

L'engin devra emporter des laboratoires spatiaux, automatisés ou habités, destinés à la recherche ou à la fabrication de matériaux de pointe.

"On est donc dans un système d'échange qui permet à l'Europe de continuer à développer ses technologies spatiales", explique la fondatrice de The Exploration Company.

"Alors que si l'Europe peut dire à un Jeff Bezos : 'En échange d'espace dans votre station Orbital Reef, l'Europe organise une série de vols de ravitaillement', on retrouve un système de troc équilibré..." Hélène Huby redoute plus que tout une Europe perdant pied par rapport à l'industrie spatiale privée américaine, avec pour conséquences des transferts financiers massifs vers la nuée d'opérateurs privés, sans aucune contrepartie en termes de savoir-faire et de maintien de l'outil industriel européen.

The Exploration Company compte bien participer activement à la préservation d'un équilibre des échanges.

The Exploration Company développe donc son véhicule spatial comme une application pour iPhone, précise Hélène Huby : un MVP (Minimum Viable Product), des retours d'expérience et des itérations à un rythme soutenu, toujours au plus près du produit final, avec d'inévitables erreurs et impasses techniques, des confrontations parfois douloureuses aux réalités budgétaires et aux exigences des clients!

L'objectif de ce jeune ingénieur passé par la Nasa et l'ESA est de construire une "méga-usine" capable de fabriquer à terme 500 satellites par an.

Autre exemple, à la place des ruineuses batteries "certifiées vols spatiaux" pour ses satellites, Aerospace Lab a testé pendant des semaines différents modèles d'éléments pour voitures électriques

Pour les Hélène Huby ou Benoit Deper, la notion d'ingénierie est indissociable de celle d'ingéniosité - avec des résultats spectaculaires : la capsule Nyx coûtera un dixième du prix facturé par un fournisseur de la Nasa, tandis qu'Aerospace Lab produira des satellites à 200 000 ou 300 000 euros pièce, là où Airbus ou Thales facturent 2 ou 3 millions. 

Un échange avec Hélène Huby ou Benoit Deper ressemble à des montagnes russes où l'on passe à toute vitesse d'une discussion sur les stratégies des grandes puissances spatiales aux mérites comparés des types de carburants pour moteur-fusée, en passant par les choix possibles en matière de protection thermique pour leurs véhicules. 

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED