365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Test salivaire Covid : pharmacie, prix, délai, où le faire ? - Le Journal des Femmes

Test salivaire Covid : pharmacie, prix, délai, où le faire ? - Le Journal des Femmes

Test salivaire Covid : pharmacie, prix, délai, où le faire ? - Le Journal des Femmes
Nov 29, 2021 4 mins, 49 secs

Parmi les tests, le test salivaire est en plein essor.

Prix, pour les vaccinés, enfants, au laboratoire, en pharmacie, résultat, test positif, salivaire...

A ce jour, seuls les tests RT-PCR sont autorisés sur prélèvement salivaire.

L'analyse du test dure 3 à 4h, ce n'est pas un test rapide mais c'est le plus performant" expliquait Cédric Carbonneil, Chef du Service d'Evaluation des Actes Professionnels à la Haute Autorité de Santé lors d'un point presse en février 2021.

Les tests salivaires analysés par la technique RT-PCR (comme les nasopharyngés) sont valides comme preuve du pass sanitaire.

La HAS a analysé une méta-analyse incluant 65 essais ayant regroupé 19 605 patients présentant 4 784 paires de tests nasopharyngés et/ou salivaires positifs pour analyser les performances des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, par rapport à ceux sur prélèvement nasopharyngé.

Dans un communiqué du 11 février, la HAS indique la sensibilité (probabilité d'avoir un test positif chez les malades) de ces tests est ainsi estimée à 85 %, ce qui est légèrement inférieur (3 % à 11 %) à celle des tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé.

Le 11 février, la Haute Autorité de Santé s'est dite favorable à la prise en charge des tests salivaires par RT-PCR pour détecter le coronavirus :.

Ces tests sont uniquement réalisés par des professionnels de santé en laboratoire, chez les médecins ou lors de dépistage à grande échelle (écoles, Ehpad...).

Son coût est plus élevé qu'un test antigénique car il est analysé par la technique RT-PCR comme le prélèvement nasopharyngé effectué au laboratoire.

Le prélèvement peut se faire dans un site de dépistage (école, crèche, Ehpad...) mais aussi en laboratoire et à domicile (si le biologiste qui délivre le test le propose aux parents pour tester leur(s) enfant(e)).

La réalisation d'un test salivaire à domicile n'est possible que si le biologiste le propose?

Dans ce cas, il faut se rendre au laboratoire pour récupérer le matériel nécessaire à l'autotest (tube, pot pour récupérer le prélèvement, un kit pour désinfecter l'extérieur du tube et une enveloppe pour pouvoir transporter le test).

Sans ordonnance ou pour les personnes non vaccinées contre le Covid, il faut payer 25 euros pour faire un test salivaire en laboratoire.

Si le test salivaire apparait un peu moins sensible pour détecter le coronavirus que le test nasopharyngé, il présente l'avantage d'être plus simple à réaliser chez les enfants et donc d'avoir une meilleure acceptabilité. La Haute Autorité de Santé s'est ainsi montrée favorable à leur déploiement dans les établissements scolaires dans un Avis du 11 février?

En dehors de l'école, les enfants peuvent se faire dépister de la Covid-19 par les tests RT-PCR salivaires en laboratoire mais aussi à domicile :"Il est conseillé de réaliser un autoprélèvement à un enfant de moins de 6 ans car en laboratoire ils sont impressionnés et ont tendance à moins saliver" conseille le Chef du Service d'Evaluation des Actes Professionnels de la Haute Autorité de Santé?

Le temps de rendu du résultat d'un test RT-PCR salivaire est le même que celui d'un test RT-PCR nasopharyngé, soit dans les 24 heures suivant le prélèvement. Il ne permet pas de gain de temps, son principal apport est lié à son acceptabilité qui est bien meilleure.

EsayCov est recommandé chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable. C'est un test salivaire français mis au point par SkillCell et Sys2Diag/CNRS.

De plus, pour un même test, l'hétérogénéité d'un prélèvement à l'autre a été observée entre études ou au sein d'une même étude, et dans des lieux de prélèvement différents.

Ces nouvelles données n'ont pas permis de lever le doute quant aux performances diagnostiques de cette technique et ont conduit la HAS à suspendre sa recommandation de prise en charge des tests RT-LAMP intégrés sur prélèvement salivaire.

Comment se passe un test EasyCov ? Le prélèvement salivaire doit être réalisé par un professionnel de santé. Un test salivaire EasyCov® se réalise en deux étapes pour le patient.

"On peut le voir à l'œil très simplement, mais c'est toujours mieux d'analyser avec l'application." Un résultat positif n'impose pas de confirmation par RT-PCR ensuite. .

Elle passe le tube devant et l'application détecte sans ambiguïté s'il s'agit d'un cas positif ou négatif."  C'est grâce à cette praticité que le test Easycov® peut dévoiler les résultats plus rapidement qu'un test nasopharyngé classique. "Utiliser une application accessible permet d'obtenir un test connecté." Les résultats sont communiqués au patient sur place, mais aussi aux autorités de santé, aux médecins traitant sans passer par un ordinateur. "Ça permet rapidement de renseigner les décideurs" ajoute Franck Molina

GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT DANS LA RÉALISATION D'UN TEST SALIVAIRE

Communiqué HAS, Covid-19 : la HAS se prononce sur les tests salivaires RT-LAMP et met à jour les indications des tests antigéniques

Qui peut faire un test salivaire

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED