365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

3ème dose de vaccin : pass sanitaire, prendre RDV, effets secondaires - Le Journal des Femmes

3ème dose de vaccin : pass sanitaire, prendre RDV, effets secondaires - Le Journal des Femmes

3ème dose de vaccin : pass sanitaire, prendre RDV, effets secondaires - Le Journal des Femmes
Nov 27, 2021 7 mins, 27 secs

La 3e dose est ouverte dès 18 ans, à faire à partir de 5 mois au lieu de 6.

Mais pour faire face à la 5e vague qui sévit en France et "sauver les fêtes de fin d'année", le gouvernement a misé sur l'accélération de la dose de rappel.

Le rappel vaccinal sera ainsi ouvert à tous les adultes dès 18 ans, dès 5 mois après la double-vaccination à partir du samedi 27 novembre (la prise de RDV est possible sur Doctolib, Maiia, Keldoc, Vite ma Dose). "Cela concerne 25 millions de Français dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel.

Le délai de la dose de rappel passe de 6 à 5 mois après la dernière injection, conformément à la recommandation de la Haute Autorité de Santé.

A partir du 15 janvier, le pass sanitaire sera conditionné à l'administration d'une dose de rappel pour les Français âgés de 18 à 64 ans, le pass ne sera plus actif si le rappel est fait sept mois après la dernière injection.

"Vous aurez deux mois pour recevoir votre rappel et ainsi conserver le bénéfice de votre pass sanitaire", a déclaré Olivier Véran ce jeudi. A partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et ceux vaccinés avec Janssen. .

Un rappel vaccinal est nécessaire car l'efficacité vaccinale diminue au bout de 6 mois -  ce qui est un phénomène classique avec les vaccins - et parce que le variant Delta est beaucoup plus contagieux. Les "rappel est très efficace: un mois après, la concentration d'anticorps neutralisants est cinq à dix fois plus haute qu'un mois après la deuxième injection", a expliqué le Pr Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique le 22 novembre sur France Info?

Dans le monde, le Royaume-Uni a étendu le programme de vaccination de rappel aux personnes âgées de 40 à 49 ans. Les États-Unis ont autorisé une 3e dose de vaccin pour tous les adultes dès 18 ans entièrement vaccinés il y a au moins 6 mois depuis le 19 novembre. Qui doit faire 3 doses ?

De plus en plus de Français vont faire leur dose de rappel pour garder leur pass sanitaire?

Face au rebond épidémique en France, le gouvernement a annoncé la généralisation de la dose de rappel à tous les adultes à partir de 18 ans dès le samedi 27 novembre.

Le maintien du pass sanitaire sera conditionné à la dose de rappel pour tous les adultes dès le 15 janvier 2022.

Et pour les plus de 65 ans et ceux vaccinés avec Janssen à partir du 15 décembre. En théorie, il n'y a pas d'obligation vaccinale concernant la 3e dose du vaccin contre le Covid.

Par exemple, une personne qui a reçu sa dernière injection le 23 juillet 2021 pourra recevoir sa dose de rappel à partir du 23 décembre 2021. .

Seules les personnes ayant bénéficié d'une contre-indication reconnue pour l'administration des deux premières doses peuvent faire valoir une contre-indication pour la dose de rappel si elles y sont éligibles.

Lors de son allocution du 9 novembre, Emmanuel Macron n'a pas annoncé que le pass sanitaire allait également être conditionné à la dose de rappel pour les soignants.

Le président ne l'a pas précisé mais [le conditionnement du pass sanitaire à la 3e dose, ndlr] me paraît être une évidence pour eux mais aussi parce qu'ils sont au contact avec les plus fragiles". Dans un communiqué du 6 octobre 2021 concernant la dose de rappel du vaccin anti-Covid, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait d'étendre ce rappel à l'ensemble des professionnels prenant en charge ou accompagnant des personnes vulnérables (soignants, transports sanitaires et professionnels du secteur médico-social).

Dans un avis du 25 novembre, la Haute Autorité de Santé recommande l'administration d'une dose de rappel à tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai un peu plus court : 5 mois après la primo-vaccination, se basant sur les résultats préliminaires des modélisations conduites par l'Institut Pasteur. Le modèle de l'Institut Pasteur (données non publiées), calibré aux données avant l'accélération récente de l'épidémie, a évalué l'impact du rappel à 4, 5 et 6 mois, chez les personnes de plus de 65 ans, de 50 ans, de 40 ans ou de 18 ans, sur la diminution du rebond épidémique. En prenant l'hypothèse que le rappel a la même efficacité après 5 ou 6 mois, pour 400 000 doses distribuées par jour aux 18+, la réduction de la taille du pic est de 50% et 39% respectivement pour un délai de 5 et 6 mois.

Le ministre de la Santé a annoncé, lors de sa conférence de presse du 25 novembre, l'abaissement du délai entre la primovaccination et la dose de rappel de 6 à 5 mois, conformément à l'avis de la HAS. .

Moderna a obtenu une extension d'indication le 25 octobre pour l'administration d'une dose de rappel à 50 µg (demi-dose) chez les personnes âgées de 18 ans et plus. "Spikevax® (Moderna) et Comirnaty® de Pfizer sont deux vaccins sûrs et efficaces mais les études montrent une légère supériorité de Spikevax® en termes d'efficacité et des risques plus faibles de myocardite pour Comirnaty®, en particulier pour les personnes de moins de 30 ans" indique la HAS dans un Avis du 8 novembre 2021.

► Pour les plus de 30 ans : de faire sa dose de rappel avec le vaccin de Pfizer ou de Moderna.

"A partir du 15 décembre, pour les plus de 65 ans qui se sont faits vacciner il y a plus de 5 mois (et celles vaccinées avec Janssen), il faudra justifier d'un rappel pour prolonger la validité de votre pass sanitaire", a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du mardi 9 novembre.

A partir du 15 janvier 2022, ce sont toutes les personnes majeures qui verront leur pass sanitaire être désactivé si elles ne font pas leur dose de rappel, 5 mois après la primo-vaccination. Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d'un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection. Vous recevrez une notification le jour où il devient valide. Pour les personnes qui font leur rappel dans les délais, le QR code généré au moment de leur précédente vaccination restera actif pendant 7 jours de façon à garantir qu'elles disposent à tout moment d'un pass valide. Pour les personnes qui ne font pas leur rappel dans les délais requis, leur QR code sera désactivé automatiquement et leur passe sanitaire ne sera plus valable. .

La dose de rappel de vaccin devient obligatoire pour conserver son pass sanitaire au-delà du 15 janvier 2022 pour tous les Français de 18 à 64 ans et à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans.

(La dose de vaccin à ARNm recommandée pour les personnes ayant reçu une dose de vaccin Janssen est ainsi comptabilisée dans les doses de rappel, indique Santé publique France).

"Les données d'efficacité observées en vie réelle concernant une dose de rappel du vaccin Comirnaty® administrée tout d'abord chez les personnes de 60 ans ou plus vaccinées avec deux doses au moins cinq mois auparavant montrent une diminution du risque d'infection par la Covid-19 (...), des cas d'infections 11,3 fois moins élevés et des cas de formes graves 19,5 fois moins élevés parmi les personnes ayant eu une dose de rappel que chez celles n'en ayant pas bénéficié". L'efficacité de la 3e dose est observée dans un court délai (réponse immunologique très forte en quelques jours, protection clinique significative clairement montrée à partir du 7e jour) a précisé le Conseil scientifique du Covid dans un Avis du 22 novembre. L'administration d'une dose de rappel diminuerait également la charge virale et de fait, probablement la contagiosité des personnes développant une infection par le SARS-CoV-2.

La dose de rappel est à faire au moins 5 mois après la dernière injection de vaccin

L'Assurance Maladie a lancé une campagne d'envoi postal en septembre à l'ensemble des personnes âgées de 80 ans et plus leur indiquant la marche à suivre pour bénéficier d'une dose de rappel ou d'une première injection

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED