365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Nouveau Variant Covid BA.5 : les symptômes fréquents

Nouveau Variant Covid BA.5 : les symptômes fréquents

Nouveau Variant Covid BA.5 :  les symptômes fréquents
Jun 24, 2022 3 mins, 43 secs

[Mise à jour le 23 juin 2022 à 12h30] Le virus initial de la maladie Covid-19, le Sars-Cov-2, a muté plusieurs fois jusqu'au variant Omicron qui a commencé à arriver fin 2021 en France. Aujourd'hui majoritaire, ce variant a cinq sous-lignages dont le BA.5 qui se diffuse en juin en France et remplace petit à petit le BA.2 confirme Santé Publique France dans sa dernière analyse de risque liée aux variants.

"Si on compare BA.4, BA.5 par rapport à BA.2 qui a été à l'origine d'une vague en mars, BA.2 était déjà différent du variant Omicron de décembre-janvier parce qu'il était plus transmissible.

Santé Publique France souligne néanmoins que "la probabilité de présenter anosmie [perte d'odorat] et agueusie [perte du goût], mais aussi nausées, vomissements et diarrhée est plus élevée pour les cas de BA.4/BA.5 par rapport à ceux de BA.1". C'est quoi ces nouveaux variants du Covid?

Les sous-lignages BA.4 et BA.5 ont commencé à être identifiés en janvier et février 2022 en Afrique du Sud selon l'ECDC ; début avril selon Santé Publique France.

Selon Santé Publique France, les signes cliniques les plus fréquents en cas d'infection aux variants BA.4 et BA.5 sont la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de tête. De plus, "la probabilité de présenter anosmie [perte d'odorat] et agueusie [perte du goût], mais aussi nausées, vomissements et diarrhée est plus élevée pour les cas de BA.4/BA.5 par rapport à ceux de BA.1" indique l'agence de santé le 15 juin. La durée des signes cliniques est en moyenne de 7 jours pour les cas de BA.4 et BA.5 contre 4 jours pour les autres cas Omicron.

La détection de BA.4 est aussi en augmentation mais à des niveaux plus faibles : 3,7% au cours de Flash Semaine 22 vs 1,4% au cours de Flash Semaine 21" indique Santé Publique France le 15 juin.

"Plus de 300 cas confirmés ou possibles d'infection par BA.4 ou BA.5 ont été investigués par les cellules régionales" ajoute l'organisme de Santé. Les sous-lignages BA.4 et BA.5 d'Omicron font l'objet d'une surveillance renforcée par Santé publique France.

"Si on compare BA.4, BA.5 par rapport à BA.2 qui a été à l'origine d'une vague en mars, BA.2 était déjà différent du variant Omicron de décembre-janvier parce qu'il était plus transmissible.

BA.4 et BA.5 présentent dans ce pays un avantage de croissance de 8% et 12% par jour par rapport à BA.2, respectivement" rapportait Santé Publique France le 18 mai. L'âge médian des cas investigués en France est de 47 ans, plus élevé que celui des cas d'infection par BA.1 (35 ans).

Si cela se confirme, l'amplitude de la vague aura été bien moindre que la précédente" indique Santé Publique France le 15 juin.

Le variant Omicron est omniprésent en France via son lignage BA2 mais celui-ci diminue en juin au profit du BA5 plus contagieux.

Les données accumulées dans plusieurs pays n'ont pas observé d'augmentation de la sévérité associée à BA.4 et BA.5. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'ECDC relaté par Santé Publique France le 15 juin, "rien n'indique actuellement un quelconque changement de gravité pour des cas infectés par BA.4 ou BA.5 par rapport aux autres sous-lignages d'Omicron". Le taux.

d'hospitalisation n'est pas significativement plus élevé pour BA.4 et BA.5 par rapport à BA.1 et la majorité des cas hospitalisés présentent des facteurs de risque. "La durée médiane d'hospitalisation (pour les cas BA4 ou BA5, ndlr) est de 5 jours" ajoute l'organisme de santé.

- Analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2 réalisée conjointement par Santé publique France et le CNR des virus des infections respiratoires, 15 juin 2022.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED