365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Dès 60 ans, la capacité à rester en équilibre sur une jambe donnerait un indice sur l'espérance de vie - Trust My Science

Dès 60 ans, la capacité à rester en équilibre sur une jambe donnerait un indice sur l'espérance de vie - Trust My Science

Dès 60 ans, la capacité à rester en équilibre sur une jambe donnerait un indice sur l'espérance de vie - Trust My Science
Jun 22, 2022 2 mins, 4 secs

D’ailleurs, les chutes sont la deuxième cause de décès accidentel dû à des blessures dans le monde.

L’incapacité de se tenir debout sur une jambe pendant 10 secondes, à partir de 60 ans, est liée à un quasi-doublement du risque de décès, quelle qu’en soit la cause, au cours des 10 prochaines années.

Ce test pourrait être inclus dans les bilans de santé de base des personnes âgées.

Le premier est l’activité physique la plus importante pour la santé cardiaque.

Dès 2014, une étude japonaise mettait en évidence le lien entre vieillissement, les troubles liés à l’âge et la santé physique, via les tests d’équilibre.

C’est pourquoi une équipe internationale de chercheurs a voulu savoir si un test d’équilibre pourrait être un indicateur fiable du risque de décès d’une personne, quelle qu’en soit la cause au cours des 10 prochaines années de sa vie.

Celle-ci a été mise en place en 1994 pour évaluer les associations entre la mauvaise santé et les risques de décès avec les différentes mesures de la forme physique, les variables liées à l’exercice et les facteurs de risque cardiovasculaires.

Dans le cadre du contrôle, les participants ont été invités à se tenir debout sur une jambe pendant 10 secondes sans aucun support.

La capacité de terminer le test de 10 secondes commence à diminuer progressivement avec l’âge, régressant d’environ moitié à chaque intervalle de 5 ans.

Néanmoins, il n’y avait pas de tendances temporelles claires dans les décès, ou de différences dans les causes, entre ceux qui ont pu terminer le test et ceux qui n’ont pas pu le faire.

Mais la proportion de décès parmi ceux qui ont échoué au test était nettement plus élevée : 17,5% contre 4,5%.

Le Dr Claudio Gil Araujo, de la clinique de médecine de l’exercice Clinimex, qui a dirigé la recherche, explique dans un communiqué : « Le test d’équilibre de 10 secondes fournit une rétroaction rapide et objective pour le patient et les professionnels de la santé concernant l’équilibre statique et ajoute des informations utiles concernant le risque de mortalité pour les hommes et femmes âgés ».

En général, ceux qui ont échoué au test étaient en moins bonne santé : une proportion plus élevée d’entre eux était obèse et/ou souffrait de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et de mauvais profils lipidiques.

Après avoir pris en compte l’âge, le sexe et les conditions sous-jacentes, une incapacité à se tenir debout sans soutien sur une jambe pendant 10 secondes était associée à un risque accru de 84% de décès, quelle qu’en soit la cause, au cours de la prochaine décennie.

Outre ces mises en garde, il semble évident que l’application systématique d’un test d’équilibre statique simple et sûr, comme détaillé dans cette étude, permettrait d’identifier les personnes d’âge moyen et plus âgées étant à haut risque de décès.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED