365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour « se place comme l’homme providentiel qui va essayer de rétablir l’âge… - 20minutes.fr

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour « se place comme l’homme providentiel qui va essayer de rétablir l’âge… - 20minutes.fr

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour « se place comme l’homme providentiel qui va essayer de rétablir l’âge… - 20minutes.fr
Dec 01, 2021 2 mins, 25 secs

Assurant vouloir « sauver » la France, le polémiste d'extrême droite, Eric Zemmour, a.

Scènes de violences urbaines, références à Jeanne d’Arc, à Louis XIV, à Johnny ou à Georges Brassens ont également essaimé le discours d’Eric Zemmour.

C’est le premier point.

Cette expression définit bien les personnes à qui il s’adresse, c’est une formule qui a été utilisée pendant le mouvement des « gilets jaunes ».

Elle synthétise bien son public, elle est assez large pour pouvoir embrasser et rassembler tout un tas de personnes, de catégories. L’expression reprend également la rhétorique qu’Eric Zemmour utilise depuis le début, c’est-à-dire celle de la bataille contre l’immigration, du « on n’est pas chez soi dans son propre pays », il veut que la France récupère son statut de nation.

Le deuxième point, c’est que finalement, il ne s’adresse pas à une France particulière, mais à « l’objet France ».

Il défend une espèce d’image de France immémoriale, avec les cathédrales, les Poilus de 1914 et les références à Charles De Gaulle, Jean Gabin ou encore Charles Aznavour.

Eric Zemmour rêve de convaincre les gens que le faisceau de tous les problèmes, c’est l’immigration, c’est le point d’intersection de tous les problèmes, pas seulement de la sécurité.

D’ailleurs, pour ça, il utilise les références à Charles de Gaulle, synonyme aussi de grandeur industrielle, avec le Concorde par exemple, et donc de grandeur nationale.

On ne peut pas vraiment savoir. Est-ce que c’est par opportunisme, parce qu’il a trouvé une fenêtre de discours qu’il estime délaissé, ou est-ce qu’il y croit personnellement ? Dans sa grande interview accordée en octobre 2021 à Thinkerview, Eric Zemmour a expliqué qu’il était un amoureux de la France, un véritable passionné.

Il est nostalgique d’une forme identifiée de ce qu’est la France, d’un imaginaire. Il y a un mythe très important qui revient souvent, c’est celui de l’âge d’or, c’est constamment dans la rhétorique de la droite radicale, c’est mis au service d’un discours sur le déclin.

Il l’entend dans le sens : « La France est grande, pourquoi ? Parce que c’est la France », c’est un discours qui fonctionne, la France a enfanté Jean Gabin, Charles de Gaulle, le Concorde. Et puis, ce n’est peut-être pas un hasard si la vidéo sort le même jour que la Panthéonisation de Joséphine Baker, il y a une façon de rétablir son propre Panthéon à lui.

Où en est Eric Zemmour avec la justice

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED