365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Covid-19 : Le tribunal administratif suspend l'obligation de porter le masque en extérieur à Paris… - 20 Minutes

Covid-19 : Le tribunal administratif suspend l'obligation de porter le masque en extérieur à Paris… - 20 Minutes

Covid-19 : Le tribunal administratif suspend l'obligation de porter le masque en extérieur à Paris… - 20 Minutes
Jan 13, 2022 6 mins, 50 secs

20h29 : Le tribunal administratif de Paris suspend l’obligation de porter le masque en extérieur à Paris.

Le Parlement a définitivement adopté ce jeudi, par un vote du Sénat, la proposition de loi UDI visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long.

Selon le ministère de l'Intérieur, les 136 actions de mobilisation qui se sont déroulées aujourd'hui ont rassemblé 77.500 personnes, dont 8.200 à Paris.

La Hongrie va offrir une quatrième de dose de vaccin contre le Covid-19 à sa population pour tenter d’endiguer la forte hausse du nombre des contaminations, sur fond de propagation d’Omicron?

Le Premier ministre Jean Castex recevra les organisations syndicales représentant les personnels de l’éducation nationale en fin d’après-midi jeudi, jour d’une grève massive pour protester contre la valse des protocoles sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19.

La maire de Paris, et candidate à la présidentielle, a été huée par des manifestants qui reprochent d’être responsable de la situation actuelle de l’école, selon BFMTV.

15h14 : Jean-Michel « Blanquer a à moitié démoli l’école », estime Jean-Luc Mélenchon.

« Les gens n’en peuvent plus, ils sont asphyxiés par les conditions dans lesquelles ils doivent exercer leurs métiers », a déclaré le patron de LFI, ajoutant : Jean-Michel « Blanquer a à moitié démoli l’école ».

Jean-Luc Mélenchon: "Blanquer a à moitié démoli l'école" pic.twitter.com/722qJ0s7yD.

14h55 : La manifestation des enseignants a débuté à Paris.

La manifestation des #enseignants s’élance à Paris.

«  Jean-Michel Blanquer, on ne veut pas bosser pour toi », chante la foule à la manif des #enseignants.

Le 9 décembre dernier, l’IHU a affirmé qu'« un nouveau variant COVID-19 a été détecté à l’IHU Méditerranée Infection issu de patients de Forcalquier. Il a été baptisé variant IHU et déposé sur GISAID sous le nom de B.1.640.2. », puis livre une prépublication sur ce variant dit français?

Le ministre britannique de la Santé a annoncé jeudi raccourcir la durée d’isolement pour les malades du Covid-19 en Angleterre de sept jours minimum à cinq jours, moyennant un test négatif, pour « minimiser » l’impact de ces quarantaines sur l’économie.

Dès vendredi, « les personnes vaccinées venant du Royaume-Uni n’auront plus à produire de motif impérieux » pour venir en France, a annoncé jeudi matin le ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, sur TV5 Monde.

Le ministre de la Santé a été testé positif au Covid jeudi à la mi-journée après « l’apparition de symptômes légers ».

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) a écrit jeudi au ministère de la Justice pour l’alerter sur « la nécessité de recourir rapidement » à « des mécanismes de régulation carcérale » pour soulager détenus et surveillants, affectés par la durée des restrictions liées au Covid-19. Pour faire face à « la promiscuité insensée de la plupart des maisons d’arrêt », elle juge nécessaire « de recourir rapidement à des mesures équivalentes à celles qui avaient été prises en mars 2020, permettant de libérer les personnes détenues proches de leur fin de peine et de différer les incarcérations qui peuvent l’être ».

Les établissements pénitentiaires font face à une flambée de contaminations de Covid liée à l’essor du variant Omicron, très contagieux.

12h20 : 2.200 personnes défilent à Marseille.

Selon la préfecture de police, 2.200 personnes défilent déjà à Marseille.

🔴Belle mobilisation aussi à #Marseille où les personnels de l'#EducationNationale manifestent pour la #Grevedu13janvier qui s'annonce historique.

Chiffres du ministère de l'Education concernant le taux de participation à la grève des #enseignants : 38,48 % dans le premier degré et 23,73 % dans le second.

A rebours des annonces des syndicats, le ministère de l’Education nationale indique que le taux de participation à la grève pour la totalité des académies est de 31,07 % en moyenne chez les enseignants.

Une participation plus forte des enseignants du premier degré (38,48 %) est à noter.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en pleine tourmente politique en raison de sa participation à une fête en plein confinement, a annulé jeudi une visite au motif qu'« un membre de sa famille » a été testé positif au Covid-19, a indiqué Downing Street.

Problème, sa ville de Zhengzhou fait face à une centaine de cas de Covid-19, assez pour décider les strictes autorités chinoises à confiner toute l’agglomération.

8h56 : Pour Christian Estrosi, la grève des enseignants « n’est pas forcément la bonne solution »

Pour Christian Estrosi (@cestrosi), la grève des enseignants "n'est pas forcément la bonne solution" pic.twitter.com/b04a5Mc8KE

« C’est traumatisant pour un enfant de devoir subir des tests », a-t-il affirmé, ajoutant que la grève des enseignants « n’est pas forcément la bonne solution »

8h48 : Pourquoi la grève des enseignants risque d’être très suivie ce jeudi

Les syndicats de profs ont massivement appelé à faire grève ce jeudi

Delphine Bancaud vous explique pourquoi la grève des enseignants risque d'être très suivie

Invité des 4 Vérités, sur France 2, Eric Zemmour a réagi à la grève des enseignants : « Le gouvernement fait n’importe quoi

« Ce n’est pas une grève contre le virus, c’est une grève contre l’absence de concertation, contre une forme de mépris, la découverte de protocole sanitaire la veille de la rentrée, le changement des règles en permanence », a déclaré Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ce jeudi sur Franceinfo, interrogé sur la grève des enseignants

🗣️ Covid-19 à l'école : "Ce n'est pas une grève contre le virus, c'est une grève contre l'absence de concertation" dénonce Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur franceinfo pic.twitter.com/e9S74BfuI6

La mobilisation s’annonce massive : les enseignants, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19, sont appelés à une grève jeudi, qui devrait entraîner la fermeture de la moitié des écoles

L’ensemble des syndicats enseignants ont appelé à la grève dans les écoles, les collèges et les lycées

Ils dénoncent « une pagaille indescriptible » dans les établissements scolaires en raison de l’épidémie de Covid-19 et des protocoles sanitaires

Selon les prévisions du Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, 75 % des enseignants du premier degré pourraient ne pas franchir jeudi le portail des écoles, dont la moitié devraient donc être fermées

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a voté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture, après l’avoir sensiblement modifié, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui instaure le pass vaccinal

Le vote de l’ensemble du texte a été acquis par 249 voix pour et 63 contre, au terme de deux longues journées de débats apaisés, contrastant avec le climat agité qui avait entouré son adoption la semaine dernière à l’Assemblée nationale

Nous allons suivre ensemble, ce jeudi, l’actualité liée à l’épidémie de coronavirus, et notamment au variant Omicron

Ce jeudi est également marqué par une grève des enseignants, liée au protocole sanitaire dans les établissements scolaires

Bonne journée à tous 

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED