365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Test Sabrent Rocket 4 Plus PlayStation 5 : le SSD et son dissipateur spécifique à la console de Sony - Clubic

Test Sabrent Rocket 4 Plus PlayStation 5 : le SSD et son dissipateur spécifique à la console de Sony - Clubic

Test Sabrent Rocket 4 Plus PlayStation 5 : le SSD et son dissipateur spécifique à la console de Sony - Clubic
Nov 25, 2021 2 mins, 18 secs

Il se distingue par la présence d’un dissipateur thermique spécifiquement conçu pour l’emplacement réservé de la console de Sony et par des performances de premier plan.

Il y a quelques semaines, nous profitions du déploiement par Sony d’un nouveau micrologiciel pour faire le point sur le montage d’un SSD interne supplémentaire sur la PlayStation 5.

Au lancement de la PlayStation 5, Sony avait été clair : la solution d’un SSD interne a été retenue afin qu’il soit possible de conserver des débits très élevés sans que la chose soit trop complexe à mettre en place.

Des vérifications évidemment réalisées par Sabrent avant de lancer sa déclinaison « PS5 » de l’excellent Rocket 4 Plus déjà testé dans nos colonnes.

Afin de garantir des débits au moins équivalents à ceux du SSD déjà présent dans la console, Sony force l’utilisation d’un SSD PCIe Gen 4.

Chez Sabrent, on ne fait pas dans la demi-mesure et le Rocket 4 Plus présente officiellement des débits jusqu’à 7 Go/s en lecture séquentielle et encore jusqu’à 6,6 Go/s en écriture séquentielle.

Restait la dernière question : celle du refroidissement, les SSD NVMe PCIe Gen 4 ayant tendance à monter rapidement en température, Sony insiste sur la nécessité de disposer d’un dissipateur thermique.

Pour ce faire, Sabrent a donc usiné un petit dissipateur que l’on doit évidemment placer sur le SSD au moment du montage.

Reste que pour se distinguer de la concurrence et marquer des points supplémentaires, Sabrent a dessiné un dissipateur qui épouse parfaitement la forme de l’emplacement prévu par Sony.

Si le Sabrent Rocket 4 Plus + Dissipateur PS5 est, comme son nom l’indique, avant tout prévu pour fonctionner sur PlayStation 5, il est évidemment opérationnel sur PC.

Pour ce faire, nous avons copié un jeu présent sur le SSD « interne » de la console vers le SSD Sabrent.

Le Sabrent Rocket 4 Plus bien au chaud dans le PC de test sans et avec le dissipateur be quiet.

En revanche, nous sommes un peu déçus par les débits maximums atteints : ils plafonnent effectivement à 6,5 Go/s et 5,1 Go/s en lecture et en écriture séquentielle, un cran en-dessous des annonces de Sabrent.

Sur CrystalDiskMark, les débits obtenus en séquentiel sont sensiblement plus élevés : avec 6,97 Go/s en lecture et 5,47 Go/s en écriture nous sommes plus proches, voire au-dessus, de ce qu’annonce le fabricant.

Il convient toutefois de souligner le résultat obtenu en écriture aléatoire sur de petits fichiers (4 Ko) : nous sommes bien au-dessus de ce que l’on retrouve en lecture aléatoire sans pouvoir apporter d’explications à ce résultat.

Là, nous sommes comme à chaque fois assez loin des chiffres avancés par les fabricants, mais avec 3,2 Go/s en lecture et encore 2,2 Go/s en écriture, le Rocket 4 Plus conserve des performances de premier plan.

Ensuite, nous l’avons surmonté d’un dissipateur be quiet.

Alors que le Sabrent Rocket 4 Plus est commercialisé autour de 180 euros en France, le kit avec dissipateur PS5 est vendu 250 euros : à 70 euros le « bout de métal », il nous est évidemment impossible de le recommander.

Aux États-Unis, les SSD Sabrent sont sensiblement moins chers qu’en France et l’écart observé avec le kit Sabrent Rocket 4 Plus + Dissipateur PS5 y est nettement inférieur.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED