365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Delon, Belmondo, Johnny ? Qui se cache derrière le "Monument national" du dernier facétieux roman de Julia Dec - Franceinfo

Delon, Belmondo, Johnny ? Qui se cache derrière le "Monument national" du dernier facétieux roman de Julia Dec - Franceinfo

Delon, Belmondo, Johnny ? Qui se cache derrière le
Jan 15, 2022 1 min, 42 secs

Julia Deck signe un nouveau roman hilarant, qui mêle habilement fiction et réalité pour raconter, entre conte de fée moderne et polar british la fin rocambolesque et pathétique d'un clan, celui d'un vieil acteur élevé au rang de "monument national".

Julia Deck donne du rire dans cette rentrée d'hiver 2022 écrasée par le Houellebecq avec son dernier roman, Monument national, qui raconte la gloire finissante d'une figure du cinéma français dont l'entourage, au mieux excentrique, au pire vénal, compose une galerie de personnages truculents.

Scénario aux petits oignons, écriture tranchante et humour décapant sur fond de peinture sociale bien sentie sont au programme de ce cinquième roman de Julia Deck, paru le 6 janvier aux éditions de Minuit.

Belmondo, Delon, Gainsbourg, Johnny…  il y a un peu de tous ceux-là cachés derrière ce "Monument national" raconté par l'auteure de Propriété privée, dont on retrouve certains personnages réapparaissant ici sous une nouvelle identité.

La romancière met en scène "son monument national" au milieu d'une galerie de personnages stéréotypés, dessinés d'un trait : Ambre, l'épouse, une grande tige inculte et gnangnan, Madame Eva, l'intendante revêche et friande de faits divers, Cendrine, l'ex-caissière devenue la nurse, une intrigante, mère d'un petit Marvin hyperactif (pour ne pas dire cataclysmique), Aminata, la caissière plantureuse du 93 et Abdul, son petit ami bodybuildé sauvé du salafisme par une carrière éphémère dans le showbiz, reconverti en coach sportif chez les Langlois, Mathias, le gérant du Super U propulsé porte-parole des Gilets jaunes, ou encore Sophie de Mézieux, la voisine des Langlois, une desesperate housewife tentant d'oublier sa vie ennuyeuse dans les bras de Ralph, le chauffeur, porté sur les pattes de lapin et hostile aux bichons.

A ceux-là s'ajoutent des personnages tout droit sortis de la réalité, comme le couple Macron, à qui la romancière offre une scène d'anthologie au château.

Julia Deck mêle habilement fiction et réalité, jouant à brouiller les pistes pour mieux nous amuser.

A travers une intrigue bien ficelée, Julia Deck peaufine son art de croquer l'époque et de portraiturer la France d'aujourd'hui, des Gilets jaunes à la pandémie, tout en nous offrant un moment de total divertissement.

Couverture du roman de Julia Deck,  "Monument national", janvier 2022 (Editions de Minuit).

"Monument national", de Julia Deck (Editions de Minuit, 208 pages, 17 €)  .

- C’est interdit, rappela Cendrine, et elle lui expliqua une fois de plus les règles du confinement car notre mère, préoccupée, les oubliait aussitôt." ("Monument National, page 128)

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED