365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Election présidentielle 2022 : les obsessions d'Eric Zemmour, polémiste devenu candidat à l'Elysée - Franceinfo

Election présidentielle 2022 : les obsessions d'Eric Zemmour, polémiste devenu candidat à l'Elysée - Franceinfo

Election présidentielle 2022 : les obsessions d'Eric Zemmour, polémiste devenu candidat à l'Elysée - Franceinfo
Dec 01, 2021 2 mins, 46 secs

Il n'a pas encore de programme précis, mais entre la théorie complotiste du "grand remplacement" et sa critique constante du progressisme, Eric Zemmour distille ses thèses extrémistes dans les médias depuis plusieurs années.

Au moins Eric Zemmour a-t-il le mérite de la constance et, bien avant l'annonce de sa candidature, il avait posé les jalons de sa future campagne.

"Il y a un phénomène de grand remplacement qui est en cours et qui provoque tous les troubles", rabâche-t-il, le 18 octobre, lors d'un débat sur le plateau de BFMTV.

"Le 'grand remplacement' n'est ni un mythe ni un complot, mais un processus implacable.".

Pour de nombreux chercheurs, la théorie du grand remplacement est fallacieuse, car elle oublie notamment de prendre en compte la mixité des origines. "De plus en plus de Français ont un lien avec l'immigration, sans forcément être immigrés : par exemple, quand votre enfant se marie avec un immigré ou un enfant d'immigré, vous ne devenez pas immigré mais votre famille a désormais un lien avec l'immigration, explique à La Croix le démographe Patrick Simon. En réalité, il n'y a pas eux ou nous, mais une diversification de la population comme il y en a à chaque vague d'immigration : eux, c'est nous.".

Pour donner corps à ce "grand remplacement", Eric Zemmour brandit les chiffres d'une immigration qu'il considère "massive". "Pas un jour sans qu'entre en France un des 270 000 étrangers par an.

Les statistiques ethniques sont interdites en France, mais Eric Zemmour établit un lien direct entre immigration et insécurité.

Un propos qui lui vaudra une condamnation à 2 000 euros d'amende avec sursis pour provocation à la haine raciale, en 2011, mais qui ne l'arrêtera pas pour autant. "Aucune petite bourgade, aucun petit village de France n'est plus à l'abri d'une équipée sauvage de bandes de Tchétchènes, ou de Kosovars, ou de Maghrébins ou d'Africains qui volent, violent, pillent, torturent, tuent", insiste-t-il dans son dernier livre. .

"Pour moi, la délinquance que nous vivons n'est pas une délinquance, c'est un jihad", ose-t-il enfin sur BFMTV face à Jean-Luc Mélenchon.

Le sujet, c'est l'analyse des causes et la manière d'y répondre", lui a répondu le candidat de La France insoumise.

Lors de sa pré-campagne, Eric Zemmour a commencé un petit tour de France, au cours duquel ses discours se suivent et se ressemblent.

Et c'est une politique qui, de fait, n'a absolument pas été protectrice des juifs français puisque, dès la rafle du Vel' d'Hiv', 3 000 enfants français ont été arrêtés", rappelle sur franceinfo Laurent Joly, historien de la Shoah et directeur de recherche au CNRS.

L'utilisation du "roman national" permet à Eric Zemmour de développer en comparaison un discours sur le déclin français, qu'il soit culturel, économique ou  social.

"Votre magnifique tissu industriel du Nord s'est liquéfié comme un glaçon en plein soleil, (...) c'est toute la France qui, en vérité, s'appauvrit, c'est toute la France qui s'est désindustrialisée", explique-t-il par exemple à Lille, en octobre.

La décadence est aussi une question de valeurs pour Eric Zemmour, qui critique fin 2020 la faiblesse du monde occidental face à la pandémie. "L'Occident, jadis terre de conquérants et de baroudeurs intrépides et cruels, semble transformé en petite chose craintive et oublieuse de son grand passé.

Pour illustrer le déclin français, Eric Zemmour s'en prend régulièrement à ce qu'il nomme "modernité", "progressisme", "air du temps" ou parfois "bien-pensance".  Ces expressions lui permettent de rejeter tout ce qui n'est selon lui pas conforme à l'image figée qu'il dessine du pays. "La démolition de l'identité française a commencé par le saccage de la beauté.

Lors du débat face à Jean-Luc Mélenchon, il a reconnu l'existence du réchauffement climatique, tout en glissant : "Je ne suis pas spécialiste, je sais qu'il y a débat." Pour le candidat Zemmour, la solution reste l'énergie nucléaire et il critique vivement certaines énergies renouvelables : "Les éoliennes sont une catastrophe, ça abîme nos paysages."

Eric Zemmour annonce officiellement sa candidature pour l'élection présidentielle

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED