365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Présidentielle 2022 : pour les cinq prétendants à l'investiture LR, "ça va se terminer dans un mouchoir de poc - Franceinfo

Présidentielle 2022 : pour les cinq prétendants à l'investiture LR, "ça va se terminer dans un mouchoir de poc - Franceinfo

Présidentielle 2022 : pour les cinq prétendants à l'investiture LR,
Nov 29, 2021 1 min, 55 secs

Avant leur ultime débat, mardi soir sur France 2, franceinfo se plonge dans les coulisses des derniers jours d'une campagne indécise?

"Le jeu est assez ouvert." Pour Julien Aubert, député du Vaucluse, comme pour les autres membres des Républicains, le congrès du parti semble plus indécis que jamais. Qui de Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin ou Valérie Pécresse sera désigné candidat LR pour l'élection présidentielle de 2022, au soir du samedi 4 décembre .

"En dehors des réunions publiques, on n'a pas de palpeur", souffle ce stratège de campagne alors que se profile un ultime débat télévisé pour les départager, mardi 30 novembre.

Les militants les plus récents sont-ils des partisans de Xavier Bertrand, de Michel Barnier, d'Eric Ciotti ou d'un autre.

Et à ce petit jeu, le grand oral des cinq candidats devant le Conseil national, le 20 novembre, a changé la donne, selon les adversaires de Michel Barnier. Interrogé sur ses critiques passées à l'égard de Laurent Wauquiez, dont il se réclame aujourd'hui, l'ancien commissaire européen a perdu des points dans la course à l'investiture, aux yeux de ses concurrents. A cela s'ajoutent, dans les trois premiers débats, des prises de parole jugées décevantes par de nombreux membres du parti.

"C'est sûr que ce n'est pas un tribun", grince un soutien de Xavier Bertrand.

Ce que réfute Daniel Fasquelle, porte-parole de l'ancien commissaire européen chargé du Brexit : "Michel ne connaît pas bien l'exercice des débats, tandis que les régionales gagnées par Valérie Pécresse et Xavier Bertrand sont encore fraîches.".

"Chacun a dit ce qu'il avait à dire, il ne s'agit pas d'attaquer les autres", balaie Patrick Stefanini, directeur de campagne de Valérie Pécresse, après celle de François Fillon il y a cinq ans.

"Je ne crois pas qu'on ait été monomaniaques", répond l'eurodéputé Geoffroy Didier, proche de Valérie Pécresse, qui balaie les accusations en "zemmourisation" de la bataille pour le Congrès.

A en croire les proches des candidats et les responsables LR "non alignés", il y a un bénéficiaire de cette campagne à droite toute : Eric Ciotti, tenant d'une ligne dure face à Emmanuel Macron.

"Il fait une très bonne campagne et suit sa ligne", concède-t-on dans l'entourage de Xavier Bertrand.

Ce joueur de rugby, Renaud Muselier a décidé de le plaquer à la gorge dans la dernière ligne droite de la campagne, mardi 23 novembre?

"Faux-nez" de l'extrême droite, candidat qui "véhicule les idées de Zemmour à l'intérieur de LR"... Annonçant son soutien à Xavier Bertand, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est livré à une attaque en règle d'Eric Ciotti, que les autres candidats ont immédiatement défendu sur Twitter.

Comme dans un orchestre, on joue la même partition", s'enorgueillit Sébastien Huyghe, député du Nord et proche de Xavier Bertrand

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED