365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Guerre en Ukraine : ce que contient l'enquête d'Amnesty International qui accuse Kiev de mettre en danger les civils - franceinfo

Guerre en Ukraine : ce que contient l'enquête d'Amnesty International qui accuse Kiev de mettre en danger les civils - franceinfo

Guerre en Ukraine : ce que contient l'enquête d'Amnesty International qui accuse Kiev de mettre en danger les civils - franceinfo
Aug 05, 2022 1 min, 19 secs

L'ONG reproche à l'armée ukrainienne d'avoir établi des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et d'avoir lancé des attaques depuis des zones peuplées pour repousser l'invasion russe.

A l'issue de ses recherches, Amnesty accuse l'armée ukrainienne de s'installer dans des zones habitées par des civils, et ainsi de les transformer en cibles.

Entre avril et juillet, des chercheurs d'Amnesty International ont enquêté sur les frappes russes dans plusieurs régions ukrainiennes : à l'est du pays, dans le Donbass et la région de Kharkiv, et au sud, dans la région de Mykolaïv.

L'organisation a inspecté les sites touchés par des frappes et interrogé des rescapés, des témoins et des proches de victimes, dans le but de savoir si ces frappes russes avaient touché des zones civiles où l'armée ukrainienne s'était installée.

Juste de l'autre côté de la rue se trouvait un bâtiment utilisé par l'armée ukrainienne avant l'attaque, selon trois témoignages recueillis par Amnesty.

Amnesty International reproche aussi à l'armée ukrainienne de lancer des frappes depuis ces zones résidentielles.

"Nous avons documenté une tendance des forces ukrainiennes à mettre en danger les civils et à violer les lois de la guerre lorsqu'elles opèrent dans des zones peuplées", a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International.

Et suggère que d'autres options, moins dangereuses pour les civils, s'offraient à l'armée ukrainienne, qui aurait par exemple pu s'installer "dans des bases militaires ou des zones densément boisées à proximité".

Selon l'organisation, l'armée ukrainienne a établi des bases dans des bâtiments civils dans 19 villes et villages des régions étudiées.

Dans cinq localités, des hôpitaux étaient utilisés comme bases militaires par les forces ukrainiennes, selon les experts d'Amnesty sur place.

Dans 22 des 29 écoles qu'ils ont visitées, les chercheurs d'Amnesty International ont constaté que des soldats utilisaient ces bâtiments ou y ont trouvé des éléments prouvant une activité militaire passée ou présente – notamment des treillis militaires, des munitions abandonnées, des sachets de rations militaires et des véhicules militaires.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED