365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

INFOGRAPHIES. La vaccination a-t-elle déjà un impact sur la pandémie de Covid-19 ?

INFOGRAPHIES. La vaccination a-t-elle déjà un impact sur la pandémie de Covid-19 ?

INFOGRAPHIES. La vaccination a-t-elle déjà un impact sur la pandémie de Covid-19 ?
Jul 24, 2021 2 mins, 6 secs

Invité du "13 heures" de TF1 mercredi 21 juillet, le chef du gouvernement a souligné la détérioration de la situation sanitaire dans le pays ces derniers jours. Enclenchée dès le début du mois de juillet, la hausse du nombre de cas s'est brutalement accélérée depuis une semaine.

Pour effectuer cette analyse, le nombre de cas détectés par jour a été mis en corrélation avec le nombre de nouveaux décès quotidiens.

Ce premier indicateur a été préféré au nombre d'hospitalisations, car cette donnée n'était pas disponible dans de nombreux pays.

Le nombre de décès est aussi un indicateur pertinent car la pandémie a déjà fait au moins 4 millions de morts à travers le monde, et un des objectifs prioritaires de la vaccination est d'éviter les formes graves et donc de sauver des vies.

Le Royaume-Uni est un pays intéressant, car il est à la fois l'un de ceux où la vaccination y est la plus avancée (53% de la population a été totalement vaccinée au 19 juillet) et l'un de ceux recensant le plus de nouveaux cas quotidiens.

Par rapport aux précédentes vagues épidémiques, une différence majeure s'observe actuellement au Royaume-Uni : le nombre de morts reste au plus bas, avec une moyenne de 45 décès quotidiens.

Au niveau des hospitalisations, les chiffres sont également en hausse au Royaume-Uni depuis la fin du mois de mai. Le nombre d'admissions quotidiennes, descendu à moins de 120 Ã  la mi-mai, est repassé à plus de 600 à la mi-juillet.

Ces pays, vaccinés à plus de 45% au 19 juillet, connaissent eux aussi une importante hausse des nouvelles contaminations depuis plusieurs semaines.

Et comme au Royaume-Uni, le nombre de décès quotidiens reste très faible : autour de 14 par jour en Espagne et de 7 au Portugal.

A l'inverse, dans les pays où une grande majorité de la population n'est pas vaccinée, l'explosion du nombre de cas s'accompagne d'une hausse de la mortalité.

En Colombie, depuis la fin du mois de mai, le nombre de nouvelles contaminations par jour varie entre 15 000 et 30 000?

Avec 42% de la population entièrement vaccinée au 19 juillet, la couverture vaccinale y est un peu moins importante qu'au Royaume-Uni ou dans les pays de la péninsule ibérique, mais elle l'est bien plus que des pays comme la Colombie ou la Tunisie.

La hausse des cas dans l'Hexagone a été amorcée au début du mois de juillet, soit plus tard que dans les pays européens précédemment cités.

La hausse du nombre des cas n'a pour l'instant pas de répercussion sur le nombre de décès?

Les nouvelles hospitalisations, en revanche, sont reparties à la hausse depuis le 12 juillet, mais dans une proportion plus faible que lors des précédentes vagues.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED