Variole du singe : on vous explique pourquoi la vaccination n'est pas la solution la plus évidente face à cett - franceinfo
May 21, 2022 2 mins, 12 secs
Les cas d'infection à la variole du singe risquent de s'accélérer sur le Vieux Continent, a prévenu le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Europe vendredi 20 mai. "A ce jour, au moins huit pays – le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suède – ont signalé des cas", a relevé Hans Kluge dans un communiqué*, tout en précisant que la plupart des infections étaient légères.

Face à l'accélération des contaminations, faut-il prévoir une campagne de vaccination pour prévenir une évolution vers une épidémie ? "Si des vaccins contre la variole sont disponibles dans le pays, la vaccination des contacts étroits à haut risque doit être envisagée après une évaluation du rapport bénéfice/risque", a déclaré le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué.

La variole du singe, ou l'orthopoxvirose simienne, est une zoonose virale, qui se transmet de l'animal à l'humain, et réciproquement. Des hommes peuvent être contaminés par des rongeurs infectés ou des primates, à travers un contact direct avec du sang, des liquides biologiques, des lésions cutanées ou des muqueuses de ces animaux. La consommation de viande pas assez cuite d'animaux infectés peut en outre entraîner un risque d'infection.

Hans Kluge, le directeur de l'Organisation mondiale de la santé en Europe, note qu'une majorité des personnes contaminées sont des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. L'agence sanitaire de l'ONU souhaite donc faire la lumière sur la transmission du virus par voie sexuelle parmi les hommes gays et bisexuels.

La variole du singe ne peut être soignée par un traitement.

En matière de vaccin, "il a été démontré à travers plusieurs études que la vaccination contre la variole [humaine] est efficace à 85% pour prévenir la variole du singe", souligne l'OMS*.

Face à l'augmentation de ces cas de variole du singe, les autorités de plusieurs pays commencent à évoquer de premières vaccinations contre le virus. En Espagne, le ministère de la Santé a ainsi préparé la commande de milliers de doses, selon El Pais (en espagnol), et le Canada n'exclut pas d'avoir recours à son stock de vaccins face à ces contaminations. .

D'après La Croix, la Haute Autorité de santé (HAS) devrait se prononcer lundi 23 mai sur l'opportunité de premières vaccinations contre la variole du singe.

En revanche, après l'éradication de la maladie, "les Etats ont été invités à détruire leurs stocks de virus [nécessaires à la fabrication des vaccins] et les stocks de virus restants ont été confiés à deux laboratoires de sécurité", aux Etats-Unis et en Russie, selon un document du ministère de la Santé datant de 2006.

"On pense que l'arrêt de la vaccination de la variole a permis au virus [de la variole du singe] d'émerger, notamment chez les personnes relativement jeunes qui n'ont jamais reçu le vaccin", estime India Leclercq, chercheuse à l'Institut Pasteur, interrogée sur France Inter. "En France, les personnes qui ont bénéficié de ces vaccins sont plutôt celles qui ont aujourd'hui plus de 50 ans.

Covid-19 : Où en est la France dans ses stocks de vaccins


1. DIRECT. L’Assemblée nationale élit son président, Gérald Darmanin tend une main aux Républicains - Ouest-France
Jun 28, 2022 # politics 1 sec
2. Greg le millionnaire en froid avec Marjolaine ? Il s'agace et révèle ce qu'il pense réellement d'elle... - Pure People
Jun 26, 2022 # entertainment 27 secs
3. Letizia d'Espagne : Robe en cuir et cheveux noirs... la reine détonne avec un look rock'n'roll ! - Pure People
Jun 24, 2022 # entertainment 35 secs
4. Bouclier tarifaire prolongé, stocks gaziers remplis… Les annonces d’Élisabeth Borne sur l’énergie - Ouest-France
Jun 23, 2022 # politics 1 sec
5. BioInspir : récupérer et valoriser les métaux lourds des sols pollués grâce aux plantes - France Culture
Jun 27, 2022 # science 1 min, 2 secs
6. Soldes d’été : TV, PC portables, robots aspirateurs... Rue du Commerce casse les prix ! - Les Numériques
Jun 22, 2022 # technology 1 min, 28 secs
7. Emmanuel Macron ne travaillera ni avec la France Insoumise, ni avec le Rassemblement national - CNEWS
Jun 26, 2022 # politics 29 secs
8. Livret A : le taux augmentera une nouvelle fois en août - Sud Ouest
Jun 22, 2022 # politics 23 secs
9. Une tornade fait un mort et neuf blessés aux Pays-Bas - franceinfo
Jun 27, 2022 # politics 30 secs
10. Samsung a menti, ses smartphones Galaxy ne sont pas si étanches que ça - PhonAndroid
Jun 26, 2022 # technology 1 min, 5 secs
11. Sadio Mané débarque au Bayern Munich / Allemagne / Bayern / SOFOOT.com - SO FOOT
Jun 22, 2022 # politics 2 secs
12. Les épéistes français en bronze aux Championnats d'Europe à Antalya
Jun 22, 2022 # breaking 28 secs
13. Neutrino stérile : détection d’une anomalie « très excitante » - Futura
Jun 22, 2022 # science 1 min, 14 secs
14. Au G7 en Bavière, Emmanuel Macron et Boris Johnson affichent leur volonté de détente - Ouest-France
Jun 26, 2022 # politics 1 sec
15. Vaccination dans le monde : selon une étude publiée dans 'The Lancet', près de 20 millions de décès auraient été évités l'an dernier - RTBF
Jun 24, 2022 # science 23 secs
16. “Malheureusement des enfants sont décédés” : le docteur et ex-chroniqueur de “TPMP”, Jimmy Mohamed, alerte les parents sur les saucisses transformées - Public
Jun 22, 2022 # politics 1 min, 12 secs

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2022 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED