365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Bluetooth LE Audio : qualité audio, partage musical, codec LC3… tout savoir sur la nouvelle norme Bluetooth - Frandroid

Bluetooth LE Audio : qualité audio, partage musical, codec LC3… tout savoir sur la nouvelle norme Bluetooth - Frandroid

Bluetooth LE Audio : qualité audio, partage musical, codec LC3… tout savoir sur la nouvelle norme Bluetooth - Frandroid
Sep 25, 2022 4 mins, 38 secs

Le Bluetooth LE Audio est appelé à révolutionner la façon dont nous écoutons de la musique.

Grande nouveauté de la norme Bluetooth LE Audio, le partage musical Auracast permet la diffusion d’un même flux audio vers plusieurs enceintes, casques ou écouteurs.

Le Bluetooth LE Audio introduit aussi un nouveau codec de référence, le LC3, peu énergivore et compatible avec le son multicanal 5.1.

Plus de deux décennies après sa création, la norme Bluetooth est en passe de connaître une évolution majeure et se s’affranchir de nombreuses contraintes.

Et cela, grâce à la norme Bluetooth LE Audio.

C’est une réécriture complète de la façon de transmettre du son que propose la norme Bluetooth LE Audio.

Introduite avec les contrôleurs Bluetooth 4.0 en 2010, la technologie Bluetooth Low Energy (LE) n’a, jusqu’ici, jamais été utilisée pour la transmission du son, mais seulement pour transmettre de petits volumes de données, d’un bracelet connecté à un smartphone par exemple, ou encore pour contrôler certaines fonctionnalités de casques et écouteurs sans fil.

Ainsi, la transmission du son est depuis toujours l’apanage de la liaison radio Bluetooth classique (Bluetooth Classic Audio), via les profils A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) pour la musique et HFP pour les appels téléphoniques.

Bien qu’elle ait évolué au fil des ans et des révisions, la norme Bluetooth Classic Audio conserve une architecture pensée il y a plus de 20 ans, à une époque où le principal besoin était d’associer une oreillette sans fil à un smartphone, afin de passer des appels audio mains libres.

Ainsi, le profil HFP (Hand Free Profile) du Bluetooth Classic utilise toujours une technologie de compression audio de basse qualité, inadaptée à la diffusion de la musique dans des conditions hi-fi.

Impossible également de diffuser de la musique en Bluetooth Classic vers plusieurs casques, écouteurs ou enceintes.

Avec la norme Bluetooth LE Audio, tout cela va changer et il sera enfin possible de jouer avec un casque ou des écouteurs Bluetooth.

La technologie Auracast est la grande nouveauté de la norme Bluetooth LE Audio.

Auracast permet la diffusion de la musique vers plusieurs périphériques simultanément (enceintes, casques, écouteurs, appareils auditifs…).

La diffusion simultanée vers plusieurs récepteurs audio Bluetooth, appelée Multistream Audio, pourrait également impacter le fonctionnement des écouteurs True Wireless.

En Bluetooth classique, le signal audio stéréo est envoyé à l’un des écouteurs, qui transmet à l’autre le canal qu’il doit diffuser.

Plus souple dans son fonctionnement, le Bluetooth LE Audio prévoit qu’un smartphone puisse adresser à chaque écouteur le canal qu’il doit diffuser, ce qui réduit la latence et réduit nécessairement la consommation énergétique des écouteurs.

La norme Bluetooth LE Audio apporte également la compatibilité avec le son multicanal 5.1.

Jusqu’à présent, le Bluetooth classique autorisait seulement la transmission du son en mono ou en stéréo.

Cette nouvelle fonctionnalité ouvre la possibilité d’utiliser plusieurs enceintes Bluetooth LE Audio pour composer un petit système home cinéma, en indiquant à la source Bluetooth quelle enceinte est située à gauche, au centre, à droite, derrière soi et même laquelle doit faire office de caisson de basses.

La norme Bluetooth LE Audio introduit un nouveau codec audio Bluetooth nommé LC3 (Low Complexity Communication Codec), obligatoirement intégré aux smartphones et périphériques audio certifiés BT LE Audio.

D’après le Bluetooth SIG (Special Interest Group), le codec LC3 offre une excellente qualité sonore, supérieure à débit égal au codec SBC (Sub Band Codec) du Bluetooth Classic.

Développé par l’institut Fraunhofer IIS (l’inventeur du MP3) et Ericsson, le codec LC3 permettrait d’obtenir un son premium avec un débit de données compris, selon les profils d’encodage, entre 160 kbps et 250 kbps pour les flux audio échantillonnés à 48 kHz (films, séries, vidéos) et environ 200 kbps pour les flux audio échantillonnés à 44,1 kHz (musique).

On peut donc imaginer que les codecs AAC d’Apple, aptX de Qualcomm ou LDAC de Sony soient à terme implémentés dans les smartphones, les casques et les enceintes Bluetooth LE Audio.

Avec une bande passante utile d’environ 1 Mbps — la même que le Bluetooth classique — le Bluetooth LE Audio pourrait permettre une transmission stéréo de qualité CD, avec le codec aptX Lossless par exemple.

Rappelons toutefois que la qualité du son diffusé par les casques, écouteurs et enceintes acoustiques, dépend principalement de la qualité des haut-parleurs utilisés et de l’ampli associé.

Le Bluetooth LE Audio apporte une meilleure prise en charge des appels en VoLTE (Voice over LTE), c’est-à-dire en qualité hi-fi sur les réseaux 4G et 5 G.

Jusqu’ici, le profil HFP du Bluetooth classique et son codec préhistorique dégradaient considérablement la qualité des appels avec un casque ou des écouteurs.

Le Bluetooth SIG avance que le codec LC3 permet d’abaisser significativement la latence de diffusion audio.

Autrement dit, le décalage entre l’image et le son diffusé en Bluetooth, serait réduit grâce au nouveau codec.

Il y a fort à parier que la plupart des fabricants de périphériques audio opteront pour une QoS élevée, soit une connexion Bluetooth stable avec mise en tampon des données reçues, afin d’éviter les artefacts et les interruptions de lecture, notamment dans les environnements radio-fréquences perturbés (lieux publics, transports en commun…).

En effet, l’activation ponctuelle du contrôleur Bluetooth et la transmission de quelques octets depuis un bracelet connecté, nécessitent infiniment moins d’énergie que l’envoi continu de flux de données audio, lequel peut représenter des dizaines ou des centaines de mégaoctets, lors de longues sessions d’écoute en streaming.

Autrement dit, il n’est pas du tout acquis que le Bluetooth LE Audio, à débit de données comparable, soit moins énergivore que le Bluetooth Audio Classic?

Quant à la couverture radio du Bluetooth LE, elle est identique à celle offerte par le Bluetooth classique!

S’il semble acquis que de nouveaux smartphones, ordinateurs, écouteurs et casques seront commercialisés à l’avenir avec un support Bluetooth LE Audio, il faudra certainement s’armer de patience.

Côté casques, écouteurs ou enceintes, c’est le néant, malgré la disponibilité de puces certifiées, au catalogue de Qualcomm par exemple.

Quant aux casques et écouteurs disposant déjà d’une puce Bluetooth LE, pour gérer depuis le smartphone les réglages avancés (puissance de l’ANC, égalisation, programmation des touches…), le déploiement de firmwares pour prendre en charge le codec LC3 et l’Auracast semble techniquement envisageable.

Reste à savoir si les fabricants joueront le jeu ou s’il faudra s’équiper de nouveaux smartphones, casques, écouteurs ou enceintes pour profiter du Bluetooth LE Audio et du partage de diffusion Auracast.

Android 13 fait le plein de nouveautés pour les casques Bluetooth et écouteurs sans fil

Le Google Pixel 7 profitera d’un atout de taille pour les casques et écouteurs sans fil

Bluetooth LE Audio : qualité audio, partage musical, codec LC3… tout savoir sur la nouvelle norme Bluetooth

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED