365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

L'activité humaine a « cassé » une des lois fondamentales de la nature - Futura-Sciences

L'activité humaine a « cassé » une des lois fondamentales de la nature - Futura-Sciences

L'activité humaine a « cassé » une des lois fondamentales de la nature - Futura-Sciences
Nov 25, 2021 1 min, 57 secs

La répartition de la biomasse dans les océans, qui suit une règle immuable depuis toujours, est aujourd'hui cassée dans la partie supérieure du spectre.

La répartition de biomasse totale de l'océan (poids humide) suit une pente régulière, la taille des organismes étant corrélée avec la biomasse globale de ces derniers.

Les chercheurs ont estimé pour la première fois la répartition par taille de la biomasse de 12 grands groupes d'organismes marins sur environ 33.000 points de l'océan mondial.

Et le constat est sans appel : si la fameuse règle de répartition reste bien valable pour la grande majorité des cas, elle semble s'être cassée chez les gros poissons et mammifères.

« La biomasse des poissons de plus de 10 grammes et des mammifères marins a été réduite d'environ 2 gigatonnes depuis 1850, soit une réduction de 60 %, et les classes de taille les plus importantes semblent avoir connu une réduction de près de 90 % de la biomasse depuis 1800 », décrypte le chercheur?

Et le coupable est tout trouvé : la surpêche et la chasse à la baleine?

« Les humains sont maintenant le principal prédateur de l'écosystème marin, après avoir extrait la plupart des poissons et mammifères prédateurs qui occupaient auparavant les plages supérieures du spectre de taille.

Il suffit d'ailleurs de comparer la biomasse humaine à celle des gros poissons et mammifères que l'Homme a éliminés pour constater qu'elle reste ridiculement petite.

Les activités humaines sont à l'origine de la sixième extinction en masse d'espèces que connaît la Terre et, dans les océans, ce sont les grands animaux (requins, baleines, thons...) qui payent le plus lourd tribut.

Dans une nouvelle étude à paraître dans Science, Jonathan Payne (université de Stanford) et ses collègues ont analysé le lien entre le risque d'extinction et les caractéristiques des animaux marins, qu'il s'agisse de mollusques ou de vertébrés.

» La sixième extinction de masse toucherait donc particulièrement de grands animaux marins comme le grand requin blanc, la baleine bleue, ou le thon rouge.

La surpêche est clairement mise en cause car l'homme aurait tendance à préférer les gros animaux pour sa consommation.  Cette extinction des grands animaux marins pourrait avoir des conséquences importantes sur les écosystèmes océaniques!

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED