365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Réchauffement climatique : « c’est déjà pire que ce que j’imaginais » - Futura

Réchauffement climatique : « c’est déjà pire que ce que j’imaginais » - Futura

Réchauffement climatique : « c’est déjà pire que ce que j’imaginais » - Futura
Jul 23, 2021 3 mins, 43 secs

Ici, ce sont des records de chaleur qui tombent.

Les scientifiques nous avaient avertis de ces conséquences du réchauffement climatique.

[EN VIDÉO] Interview avec Jean Jouzel : Quelles seront les répercussions du réchauffement climatique sur notre société ?  Dans une interview, Jean Jouzel, célèbre paléoclimatologue, nous énonce les répercussions du réchauffement climatique sur nos modes de vie. .

À l'allure où vont les choses, les superlatifs pour qualifier vagues de chaleur, précipitations ou encore feux de forêt pourraient bien, très vite, nous manquer.

Il y a d'abord eu cette incroyable vague de chaleur qui a déferlé sur l'ouest des États-Unis et du Canada!

Les inondations dévastatrices qui en ont résulté ont fait quelque 200 morts -- selon un bilan provisoire qui évoque aussi toujours de nombreux disparus. « Des inondations qui dépassent l'imagination », a commenté cette semaine à la presse Angela Merkel, la chancelière allemande, en déplacement dans les régions touchées.

Des vagues de chaleur interminables sont enregistrées.

À Yakutsk, sous l'effet du réchauffement climatique, les températures en été ont augmenté 2,5 fois plus vite qu'ailleurs sur la planète.

Et alors que près de 1,5 million d'hectares sont déjà partis en fumée, les scientifiques ont enregistré cette semaine des niveaux de particules fines dans l'atmosphère au-delà de l'entendement.

Le réchauffement climatique.

C'est la réponse sans équivoque des scientifiques.

Ou encore pour les vagues de chaleur ici ou là.

« Toutefois, affirment les chercheurs, le réchauffement climatique a clairement un effet amplificateur sur tous ces événements météorologiques extrêmes ».

En octobre dernier, la commission d'enquête royale chargée de mieux préparer l'Australie à faire face aux catastrophes naturelles mettait en garde : « ce qui était sans précédent est maintenant notre avenir. » « Avec le changement climatique, nous allons devoir revoir notre définition de la normale », confirmait récemment dans la presse Johannes Quaas, météorologue à l'université de Leipzig (Allemagne).

Des études ont ainsi déjà montré que le réchauffement climatique allait rendre les vagues de chaleur plus fréquentes, plus longues et plus intenses.

Dans l'attente d'une étude plus avancée. « Tant que nous continuerons à émettre du CO2, nous continuerons à subir des épisodes pluvieux intenses », assure toutefois Johannes Quaas.

Des chercheurs de l'université de Newcastle (Royaume-Uni) pointent, quant à eux, un différentiel de température qui diminue entre les pôles et les tropiques en raison du réchauffement climatique.

Car à la problématique strictement climatique, il faut généralement ajouter d'autres considérations.

À tel point que nous les soupçonnons parfois de se montrer par trop alarmistes

Pourtant aujourd'hui, quelques-uns envisagent qu'ils pourraient avoir sous-estimé les conséquences du réchauffement climatique. « Je pense que cela mérite une comparaison à tête reposée des projections et des observations, pour dépasser le stade des impressions », nous confie Jean-Pascal Van Ypersele. « C'est déjà pire que ce que j'imaginais », estime de son côté Peter Kalmus, climatologue au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la Nasa à la presse, il y a peu. « Nous avons fait un bon travail lorsqu'il s'est agi de prévoir que nous atteindrions un réchauffement de 1,2 °C » avec le taux de CO2 qu'il y a actuellement dans l'atmosphère, « mais nous n'avons pas vu à quel point les impacts seraient néfastes. »

Un groupe de chercheurs s'est particulièrement intéressé à la vague de chaleur qui s'est abattue fin juin sur les États-Unis et le Canada

Une vague de chaleur dont l'intensité a surpris tout le monde

Et à laquelle les scientifiques avancent deux explications

La deuxième, plus inquiétante, que nous aurions franchi un seuil au-delà duquel l'augmentation des températures extrêmes va se produire de manière non linéaire. « Ce qui est certain, c'est qu'une telle vague de chaleur aurait été impossible sans le réchauffement climatique anthropique », assurent les scientifiques. « Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les détails de la dégradation du climat et sur la manière dont cela affectera la civilisation », reconnaît Peter Kalmus

D'une vague inquiétude pour ce qui se passera dans le futur, nous sommes brutalement passés à une prise de conscience que le monde est en train de s'effondrer autour de nous

Vague de chaleur au Canada : le réchauffement climatique en est-il responsable

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED