365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Rocket Lab récupérera l’étage principal du lanceur Electron par hélicoptère - Futura-Sciences

Rocket Lab récupérera l’étage principal du lanceur Electron par hélicoptère - Futura-Sciences

Rocket Lab récupérera l’étage principal du lanceur Electron par hélicoptère - Futura-Sciences
Nov 30, 2021 2 mins, 4 secs

Depuis son premier vol de test, réalisé en mai 2017, le petit lanceur Electron de Rocket Lab a réalisé 21 missions pour un total de 107 satellites mis en orbite.

[EN VIDÉO] Rocket Lab dévoile un lanceur spatial hybride révolutionnaire  Ces dernières années, la technologie spatiale a vu naître de nombreux projets étonnants, comme le Electron Launch System par exemple.

Lors de la dernière mission d'Electron, le 18 novembre 2021, Rocket Lab a profité du retour sous parachute de l'étage principal du petit lanceur pour démontrer les capacités de l'hélicoptère de récupération à suivre et à s'approcher suffisamment près de l'étage pour le capturer en plein vol.

Alors qu'il était stationné à 370 kilomètres au large du point d'impact, l'hélicoptère de récupération de Rocket Lab a suivi avec succès le retour de l'étage.

Les équipes de Rocket Lab ont rejoint l'étage flottant sur l'océan pour le sécuriser et l'empêcher de couler environ 80 minutes après le décollage du lanceur, réduisant de moitié le temps mis lors des précédentes récupérations pour rejoindre l'étage.

Répétition, avec une maquette, de la manœuvre qui consistera à récupérer en plein vol avec un hélicoptère l'étage principal du petit lanceur Electron de Rocket Lab pour le réutiliser par la suite. © Rocket Lab .

Envol d’une maquette à l’échelle de l’étage principal du petit lanceur Electron.

Résultat, l'étage va entrer comme un boulet, ce qui explique très certainement le choix de le récupérer en vol plutôt que de le faire atterrir sur la terre ferme ou sur une plateforme en pleine mer, comme le fait si bien SpaceX ! A contrario, un étage plus grand aura un indice constructif plus faible et donc freinera bien mieux qu'un petit étage.

Rocket Lab vient d'annoncer son intention de récupérer et réutiliser l'étage principal de son lanceur, dont le coût avoisine les 5 millions de dollars.

Résultat, l'étage va entrer comme un boulet, ce qui explique très certainement le choix de le récupérer en vol plutôt que de le faire atterrir sur la terre ferme ou une plateforme en pleine mer, comme le fait si bien SpaceX ! A contrario, un étage plus grand aura un indice constructif plus faible et donc freinera bien mieux qu'un petit étage.

Electron, le petit lanceur privé de Rocket Lab, a réussi sa mission

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED