365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Neutrino stérile : détection d’une anomalie « très excitante » - Futura

Neutrino stérile : détection d’une anomalie « très excitante » - Futura

Neutrino stérile : détection d’une anomalie « très excitante » - Futura
Jun 22, 2022 1 min, 14 secs

Le modèle standard de la physique des particules référence trois « saveurs » de neutrinos.

Mais de nouvelles expériences semblent aujourd'hui vouloir confirmer l'existence d'une quatrième sorte de neutrino : le neutrino stérile.

[EN VIDÉO] IceCube : quand une station en Antarctique détecte des neutrinos issus d'un drame cosmique  Grâce à l'expérience IceCube, des chercheurs ont pu détecter des neutrinos issus d'un tidal disruption event – la dévoration d'une étoile par un trou noir.

Les résultats de leurs expériences s'écartent des prédictions théoriques du modèle standard de la physique des particules.

Le tout, bombardé par une source de neutrinos électroniques.

Ce qu'il faut savoir, pour mieux comprendre, c'est que les neutrinos peuvent, en quelque sorte, changer de « saveur » en cours de route, selon le phénomène de mécanique quantique que les physiciens qualifient d'oscillation.

Ainsi le déficit mesuré pourrait constituer une preuve que des oscillations se produisent entre des neutrinos électroniques et des neutrinos stériles. « Nos résultats sont très excitants », commente Steve Elliott, analyste, dans un communiqué du Los Alamos National Laboratory.

En d'autres mots, la théorie aurait pu surestimer la probabilité pour qu'une interaction entre le neutrino électronique et le gallium ait lieu. « Si nos résultats devaient mener à la conclusion que le modèle standard et la physique des particules sont mal compris, cela serait tout aussi intéressant », souligne Steve Elliott.

Neutrinos stériles et révolution du modèle standard : le message du réacteur de Daya Bay

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED