365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Un mini-trou noir géant découvert dans une galaxie naine - Futura

Un mini-trou noir géant découvert dans une galaxie naine - Futura

Un mini-trou noir géant découvert dans une galaxie naine - Futura
Jan 18, 2022 1 min, 34 secs

[EN VIDÉO] Que se passerait-il si vous tombiez dans un trou noir ?  Les profondeurs des trous noirs sont des espaces de mystère et de fantasme, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas les approcher de manière scientifique.

Une équipe d'astronomes aurait découvert un trou noir supermassif de quelques centaines de milliers de masses solaires dans une galaxie naine, Mrk 462.

Une équipe d'astronomes a publié le 10 janvier un communiqué rapportant la détection d'un trou noir supermassif au cœur de la galaxie naine Markarian 462 (Mrk 462).

Jack Parker, astronome de l'université de Dartmouth (États-Unis), expliquait à l'occasion d'une conférence de l'American Astronomical Society, le 10 janvier, que « ce trou noir supermassif est l'un des plus petits jamais trouvés », malgré ses 200.000 masses solaires (, 200.000 fois la masse du Soleil, soit 1,989 × 1030 kg).

Avec son statut de galaxie naine, Mrk 462 a ainsi un aspect relativement compact, le trou noir supermassif est obscurci par le gaz et la matière gravitant autour. .

Mais, dans le cas du trou noir de Markarian 462, qui se révèle « enterré » sous une importante quantité de gaz, les chercheurs ont été aidés par un appareil d'une précision inouïe : le télescope Chandra.

À mesure que la matière contenue dans le disque d'accrétion tombe vers l'horizon des évènements d'un trou noir, elle va connaître une forte augmentation de la pression, qui va induire un gain de chaleur monumental!

La découverte du trou noir de Mrk 462 permet de supposer de l'existence de tels phénomènes dans d'autres galaxies naines, et ainsi en apprendre plus sur l'évolution des trous noirs en monstres gargantuesques de plusieurs millions de masses solaires

Si l'étude de Markarian 462 n'en est qu'à ses prémices, les astronomes de la Nasa ne cachent pas leur volonté de continuer à traquer les galaxies naines et leurs trous noirs afin d'en apprendre plus sur ces mystérieux phénomènes

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED