365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Trou noir de la Voie lactée : voilà à quoi ressemblerait l'activité de Sgr A* - Futura

Trou noir de la Voie lactée : voilà à quoi ressemblerait l'activité de Sgr A* - Futura

Trou noir de la Voie lactée : voilà à quoi ressemblerait l'activité de Sgr A* - Futura
Jun 27, 2022 1 min, 42 secs

[EN VIDÉO] Découvrez la première image du trou noir supermassif au centre de sa Galaxie !  Un grand pas pour nos connaissances sur ces objets si mystérieux...

Une nouvelle technique pour prendre en compte le scintillement rapide de la matière, chauffée et brillante tombant sur le trou noir supermassif de la Voie lactée, a permis de faire le tri entre plusieurs modèle d'accrétion pour cet astre compact.

L'image, avec une résolution record de l'environnement rapproché du trou noir supermassif central de la Voie lactée, alias Sgr A*, peut laisser penser que cet environnement est plutôt calme, contrairement à ceux des trous noirs géants derrière les noyaux actifs de galaxies et en particulier ceux qui sont des quasars.

Dans un article récent soumis à Astrophysical Journal Letters mais que l'on peut lire en accès libre sur arXiv, Sean Ressler de l'UC Santa Barbara, Lena Murchikova, de l'Institute for Advanced Study, et Chris White, également de l'Université de Princeton, ont pu utiliser le scintillement subtil et turbulent de l'image de Sgr A* pour construire le modèle le plus précis à ce jour du trou noir supermassif de la Voie lactée, donnant un aperçu de propriétés de la matière tombant vers lui, telles que sa structure et son mouvement.

Une des simulations qui donne une représentation de ce à quoi pourrait ressembler un film de l'activité du trou noir supermassif de plus de 4 millions de masses solaires de la Voie lactée se trouve présentée dans la vidéo ci-dessous.

Les simulations de l'accrétion de la matière pour un trou noir supermassif de Kerr en rotation au cœur des noyaux actifs de galaxies font intervenir un disque de matière entouré d'un tore de gaz de poussière que l'attraction gravitationnelle siphonne au cours du temps.

Selon le travail conjoint des trois astrophysiciens, le modèle donnant des simulations qui collent le mieux au scintillement de Sgr A* observé est celui déduit des vents de matière produits par quelques dizaines d'étoiles de type Wolf-Rayet (des étoiles chaudes de plusieurs dizaines de masses solaires) en orbite autour du trou noir supermassif.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED