365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Hubble : un héritage scientifique considérable ! - Futura-Sciences

Hubble : un héritage scientifique considérable ! - Futura-Sciences

Hubble : un héritage scientifique considérable ! - Futura-Sciences
Nov 27, 2021 5 mins, 52 secs

Grâce aux millions d'observations effectuées depuis son lancement, le télescope spatial a en effet su révolutionner notre compréhension fondamentale de l'Univers. .

La nébuleuse d'Orion, le trésor du Chasseur  La nébuleuse d'Orion, située dans la constellation du même nom, est parfois la première nébuleuse qu'on admire dans un télescope.

Les toutes jeunes étoiles se forment dans ce berceau fait de gaz et de poussière.La nébuleuse d'Orion, située à quelque 1.500 années lumières de nous, est sûrement l'une des plus photogéniques.

Hubble a réussi la représenter dans toute sa splendeur.© Nasa, Esa, M.Robberto, Hubble Space Telescope Orion Treasury Project Team  .

Wong, Opal Team  .

Encore une beauté céleste qui n'a pas échappé à Hubble qui a pris cette photo en 2017.© Giuseppe Donatiello, Marco Favro, Rolando Ligustri, Andrea Pistocchini, Tim Stone, Adriano Valvasori  .

Pour immortaliser tous les détails étonnants de la nébuleuse du Voile, Hubble a pris seize photos qui ont été assemblées pour former cette vue époustouflante.© Nasa, Esa, The Hubble Heritage Team  .

Au centre, il ne reste que le cœur de l'étoile mourante qui brille comme la pupille d'un chat dans la nuit.© Nasa, Esa, Heic and The Hubble Heritage Team  .

La nébuleuse du Papillon et ses ailes tourmentées  Si, de loin, les ailes de la Nébuleuse du Papillon (NGC 6302) semblent paisibles et fragiles, il n'en est rien.

Cette image a été révélée pour les 24 ans du télescope spatial Hubble en 2014.© Nasa, Esa, The Hubble Heritage Team .

La nébuleuse de la Lagune et son terrible secret  Son bleu turquoise et son jaune doré rappelle les plus beaux lagons du monde.

Hubble a pris cette photo en 2018 à l'occasion de son 28e anniversaire.© Nasa, Esa, STScl  .

La nébuleuse du Crabe ou les restes d'une supernova, scrutés par Hubble  Cette superbe image composite de la nébuleuse du Crabe a été capturée en 2005 par Hubble.

« Les piliers de la création » dans l'œil d'Hubble  Cette superbe image dévoilée en 2015 est une version revue et augmentée de la première réalisée vingt ans plus tôt, en 1995, par le télescope spatial.

Surnommés les « piliers de la création », ils pourraient être aussi vus comme des piliers de la destruction.Ces trois grandes masses sombres au centre de la nébuleuse de l'Aigle — Messier 16 ou M16 — cachent dans leurs replis de poussière les plus denses, des étoiles très jeunes!

Une lutte entre création et destruction est à l'œuvre, comme dans toutes les autres nébuleuses du même type.© Nasa, ESA, Hubble and The Hubble Heritage Team  .

Cet amas compact réunit plusieurs centaines de milliers d'étoiles qui sont âgées, pour la plupart, d'une dizaine de millions d'années.© Nasa, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/Aura)-ESA  .

Dans l'intimité de la nébuleuse de la Carène  Dévoilée en 2007, pour le 17e anniversaire du télescope spatial, cette image « iconique » nous transporte dans l'intimité de l'un des incubateurs d'étoiles les plus actifs de notre Galaxie.

Smith (University of California, Berkeley), The Hubble Heritage Team (STScI/Aura) .

Plus de 10.000 galaxies sur une seule image !  Ceci est l'une des images de champ ultra profond que collectionne le télescope spatial depuis le début de ses investigations dans les années 1990F

Cela veut dire que nous les voyons telles qu'elles étaient il y a plus de 10 milliards d'années.Un chef-d'œuvre du télescope spatial qui, à n'en pas douter, aurait ravi Edwin Hubble, le grand astronome qui lui a donné son nom.© Nasa, ESA, H.

Notre voisine, la galaxie d'Andromède comme vous ne l'avez jamais vue  En 2015, le télescope spatial nous en mettait plein les yeux, une fois de plus, avec une vue panoramique de la galaxie d’Andromède.

Un « feu d’artificiel stellaire » (stellar fireworks), comme la Nasa aime à qualifier ce type de paysages cosmiques.Nommé en l’honneur de l’astronome Bengt Westerlund, cet amas comprend environ 3.000 étoiles réparties sur une aire de 6 à 13 années-lumière de large.

Tout cela se passe à 20.000 années-lumière de la Terre, au sein de la constellation australe de la Carène.© Nasa, ESA, The Hubble Heritage Team (STScI/Aura), A.

Nota (ESA/STScI), The Westerlund 2 Science Team  .

Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team (STScI/Aura). .

La galaxie du Sombrero  Le télescope spatial Hubble de la Nasa a pris cette image de la galaxie du Sombrero, encore appelée Messier 104 (M104).

Des émissions de rayons X suggèrent qu'il y a un trou noir de 1 milliard de masses solaires accrètant de la matière au cœur de Messier 104.© Nasa, The Hubble Heritage Team (STScI/AURA) .

Elle montre les jeunes étoiles qui évoluent à l'intérieur des bras spiraux alors que la population d'étoiles plus anciennes est rassemblée au centre de la galaxie.© ESA / Nasa & The Hubble Heritage Team .

Cette image a été réalisée à l'aide de photographies prises par le télescope spatial Hubble en septembre 2004.

NGC 1300 semble posséder en son cœur un trou noir supermassif d'environ 73 millions de masses solaires.© Nasa, ESA, The Hubble Heritage Team (STScI/AURA) .

La montagne mystique  Cette image montre un zoom de Hubble fait dans la nébuleuse de la Carène (ou Grande nébuleuse de la Carène, NGC 3372), une nébuleuse en émission et une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de la Carène.

Elle s'étend sur environ trois années-lumière et se trouve à environ 7.500 années-lumière du Soleil dans la Voie lactée.Sa forme provient de l'érosion du nuage par le rayonnement ultraviolet et les vents des jeunes étoiles, certaines sont visibles avec leurs jets de matière sur ces images, donnant lieu à l'existence d'objets de Herbig-Haro comme HH 901 et HH 902 comme on peut les voir.© Nasa, ESA, M.

La nébuleuse aux jets jumeaux  La nébuleuse PN M2-9 surnommée la nébuleuse des jets jumeaux photographiée par Hubble en 1997.

Ce sont les mouvements en orbite de ces deux étoiles qui sont à l'origine de la structure faisant penser à des ailes de papillon.© Nasa, Esa, Bruce Balick (University of Washington), Vincent Icke (Leiden University), Garrelt Mellema (Stockholm University)  .

La Céphéide RS Puppis  RS Puppis (ou RS Pup) est une étoile variable Céphéide située à environ 6.000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Poupe.

Bacon (STScI), The Hubble Heritage Team (STScI/Aura)-Hubble/Europe Collaboration, and H.

La nébuleuse du Sablier  La nébuleuse du Sablier, également appelée MyCn 18, est une jeune nébuleuse planétaire située au sud de la constellation de la Mouche, à environ 8.000 années-lumière du Système solaire.

Mayall pendant leur travail sur le célèbre catalogue Henry Draper et on la voit ici photographiée par Hubble qui a révélé sa forme étonnante, révélée par Raghvendra Sahai et John Trauger au Jet Propulsion Laboratory, le 18 janvier 1996.© Nasa/JPL-Caltech/ESA, The Hubble Heritage Team (STScI/Aura) .

La nébuleuse de la Tête de fantôme  La nébuleuse de la Tête de fantôme, ou NGC 2080, située dans la constellation de la Dorade.

La nébuleuse, découverte par l'astronome britannique John Herschel en 1834, s'étend sur environ 50 années-lumière et cette image, prise par le télescope spatial Hubble, est représentée dans des couleurs réalistes.© Nasa, ESA, Mohammad Heydari-Malayeri (Observatoire de Paris) et al. .

Objet de Herbig-Haro HH 24  Le télescope spatial Hubble de la Nasa a photographié dans l'infrarouge ce qui ressemble à un sabre laser cosmique à double lame.

Il y a 600 millions d'années, elles se sont ensuite traversées l'une l'autre et il y a 300 millions d'années, de la matière était éjectée des deux galaxies, formant ces fameuses antennes.© Nasa, ESA, The Hubble Heritage Team (STScI/Aura)-ESA/Hubble Collaboration ; Acknowledgment : B.

La popularité du télescope spatial Hubble (HST pour Hubble Space Telescope) ne tient pas tant à ses succès scientifiques qu'aux prodigieuses images de l'Univers qu'il nous a révélées, et qui ont fait rêver plus d'une génération.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED