365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Variant Omicron: À quel moment en saura-t-on plus sur le risque qu'il représente? - Le HuffPost

Variant Omicron: À quel moment en saura-t-on plus sur le risque qu'il représente? - Le HuffPost

Variant Omicron: À quel moment en saura-t-on plus sur le risque qu'il représente? - Le HuffPost
Dec 01, 2021 2 mins, 19 secs

Le signe d’une inquiétude mondiale concernant l’émergence du variant Omicron du Sars-CoV-2, mais aussi d’un emballement quant à sa dangerosité qui n’est pour l’heure fondée que sur des spéculations.

C’est bien là la réponse que donne l’OMS aux différentes interrogations en cours: que ce soit sur la transmissibilité du nouveau variant, sur sa dangerosité ou l’efficacité des vaccins, “ce n’est pas encore clair”.

Ce qui contraint les autorités sanitaires et les gouvernements à agir de manière préemptive, en se basant sur les premiers indices.

Épidémiologiste très médiatique aux États-Unis, Céline Gounder estimait sur CNBC lundi 29 novembre au soir qu’il faudrait patienter “environ deux semaines” pour avoir “au moins quelques réponses” et savoir à quel point Omicron innove en matière infectieuse et donc quelle résistance il est possible d’attendre des vaccins déjà disponibles.

Car en réalité, pour l’heure, c’est surtout la rapide propagation du variant dans la zone où il a été identifié, la province du Gauteng en Afrique du Sud, et le nombre de mutations qu’il comprend qui inquiètent la communauté scientifique et les décideurs de ce monde.

Mais pour pouvoir tirer des conclusions concrètes et appliquées au monde réel, il faudra avoir récolté et analysé suffisamment de données pour savoir si Omicron est réellement plus transmissible que Delta (actuellement majoritaire à 99,8% dans le monde) et s’il échappe à l’immunité procurée par les vaccins ou une infection antérieure!

Car pour l’heure, “nous avons toujours plus de questions que de réponses concernant la transmission, la dangerosité et l’efficacité de la réponse médicale d’Omicron”, indique encore Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, ce lundi 29 novembre. .

À chaque fois, l’idée est de voir comment le virus réagit, de quelle manière il pénètre la cellule, s’y insère, comment celle-ci peut le neutraliser... .

Mais les scientifiques ne peuvent se reposer dessus que dans un premier temps. Car pour savoir si et de quelle manière Omicron peut supplanter Delta et provoquer une nouvelle vague de contaminations (soit parce qu’il est plus transmissible, soit parce que les vaccins fonctionnent moins bien contre lui, soit parce qu’il peut réinfecter des gens déjà touchés récemment par le Covid -ou une combinaison de ces trois leviers), il faudra laisser passer plusieurs semaines et voir comment le variant se comporte en situation réelle

À voir également sur le HuffPost: À cause du variant Omicron, suite de départs précipités à l’aéroport en Afrique du Sud

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED