365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Nucléaire : malgré les difficultés d'EDF, les Normands continuent de miser sur l'EPR à Penly - La Tribune

Nucléaire : malgré les difficultés d'EDF, les Normands continuent de miser sur l'EPR à Penly - La Tribune

Nucléaire : malgré les difficultés d'EDF, les Normands continuent de miser sur l'EPR à Penly - La Tribune
Jan 19, 2022 2 mins, 20 secs

La tempête que traverse l'électricien français n'aura pas raison de la grand-messe pro EPR programmée ce vendredi (21 janvier) dans la commune de Petit-Caux, berceau de la centrale nucléaire de Penly.

Prévu depuis plusieurs semaines, le pow wow a été maintenu malgré l'annonce, entretemps, d'un nouveau report de la mise à feu de Flamanville et d'un problème de corrosion sur le système de sécurité de l'un des réacteurs de Penly, sans compter le coup porté aux finances d'EDF pour contenir la facture électrique.

Au menu de la réunion, un seul thème intitulé comme suit : « EPR 2, en faire une chance pour nos entreprises ».

A l'exception des Verts pour qui il faut mettre un « stop au désastre », les élus du territoire savent faire bloc quand il s'agit de l'EPR.

La faute à la désindustrialisation des décennies antérieures pour Sébastien Jumel, député communiste de Dieppe rangé, depuis quelques jours, derrière Jean-Luc Mélenchon.

« On a tellement renoncé à notre souveraineté économique que c'était prévisible.

Et qu'importe si sa nouvelle écurie de La France Insoumise veut émanciper le pays de l'atome, le député assume sa différence.

Il reste favorable « à un nucléaire public et sûr » et indique avoir « reçu des assurances des dirigeants d'EDF ».

« De toute façon, je ne vois comment l'on réussira à se passer du nucléaire », tranche Patrice Gault, président de l'influent groupement d'entreprises (plus de 160) Dieppe Meca Energies.

Il préfère mouiller la chemise pour inciter les PME à se mettre en ordre de bataille.

Lui participera « bien sûr » à la réunion de vendredi à Petit-Caux avec d'autres de ses collègues.

Difficile, avec un taux de chômage à la peine, de faire la fine bouche devant un chantier pendant lequel le maître d'ouvrage promet 10.000 emplois.

Si la division nucléaire d'EDF reçoit un accueil bienveillant sur cette partie du littoral normand, elle rencontre davantage d'opposition un peu plus à l'Ouest.

En question, la construction programmée d'une nouvelle piscine d'entreposage de déchets dans l'enceinte de l'usine Orano de La Hague, à un jet de pierre de la centrale de Flamanville.

Il a été déporté dans la Manche où il fait des vagues.  Traditionnellement plus favorables à l'atome que la moyenne des Français, les habitants de la pointe du Cotentin se montrent plus sourcilleux que par le passé malgré la promesse d'un investissement de 1,5 milliard d'euros.

Même le président pro-nucléaire du Département de la Manche, s'est ému d'être « mis devant le fait accompli » dans une lettre à Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, qui a beaucoup circulé.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED