365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Prix de l'électricité : "Après l'avoir combattue", EDF vit la décision de l'Etat "comme un véritable choc", dit son PDG Jean-Bernard Lévy - La Tribune

Prix de l'électricité : "Après l'avoir combattue", EDF vit la décision de l'Etat "comme un véritable choc", dit son PDG Jean-Bernard Lévy - La Tribune

Prix de l'électricité :
Jan 17, 2022 3 mins, 25 secs

A la mesure de l'impact sur ses comptes de la décision de l'Etat d'obliger le groupe à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents pour contenir la facture d'électricité des Français.

Ils traduisent également l'impuissance d'une entreprise détenue à plus de 80% par l'Etat face à une décision politique de l'Etat-actionnaire qui va à l'encontre de ses intérêts (et des autres actionnaires).

Lire aussi 5 mnEmmanuel Macron face à la bombe EDF et de l'énergie.

Pour limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) à 4% au 1er février comme il s'y était engagé, le gouvernement a annoncé jeudi qu'il augmenterait de 100 à 120 térawatts-heure (TWh) les volumes qu'EDF doit céder à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d'avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

« Après l'avoir beaucoup combattue, nous vivons cette décision comme un véritable choc », indique le PDG Jean-Bernard Lévy dans un message aux managers d'EDF, dévoilé par Reuters et que La Tribune s'est procuré, soulignant que la mesure « s'impose » au groupe alors qu'il défendait des « alternatives ciblées au bénéfice des clients les plus sensibles à la hausse des prix, principalement les TPE et les usines les plus exposées ».

Parallèlement à l'annonce du gouvernement, EDF a révisé à la baisse ses perspectives de production nucléaire pour 2022 - en raison d'arrêts de réacteurs liés à des problèmes de corrosion -, ainsi qu'un nouveau retard et un surcoût supplémentaire du projet d'EPR de Flamanville (Manche).

Lire aussi 4 mnLa lourde chute du titre EDF pose à nouveau la question de sa place en Bourse.

Le groupe a récemment prolongé la durée d'arrêt de 5 de ses 56 réacteurs de son parc nucléaire français, ce qui l'a amené à revoir à la baisse sa prévision de production nucléaire pour 2022.

Aujourd'hui, dix de ces réacteurs sont à l'arrêt pour maintenance ou autre, soit 20% de la capacité de production nucléaire française.

 « Avec le comité exécutif, nous examinons les mesures appropriées pour renforcer la structure bilancielle du groupe et toute mesure de nature à protéger ses intérêts.

Ce qui est en jeu, c'est notre capacité à préserver notre développement stratégique.

La direction d'EDF a déjà connu un sérieux revers l'été dernier lorsque le gouvernement a mis en suspens le projet de réorganisation du groupe, nommé « Hercule", qui était censé accompagner une nouvelle régulation du parc nucléaire français.

EDF estime que le système actuel de l'Arenh constitue pour lui un « poison » qui le contraint à s'endetter et limite sa capacité d'investissement tout en subventionnant ses concurrents.

Fitch a abaissé la note de la dette à long terme d'EDF d'un cran à "BBB+" lundi et assorti également cette note d'une perspective négative, ce qui veut dire que l'agence pourrait la dégrader encore dans le futur.

Dans la foulée, S&P Global Ratings a annoncé ne pas exclure d'abaisser sa notation d'un cran à son tour, après la publication des résultats annuels d'EDF le 18 février.

Les agences de notation s'inquiètent depuis qu'EDF a annoncé, jeudi, avoir suspendu l'une de ses prévisions financières: celle de son ratio d'endettement financier net sur excédent brut d'exploitation (Ebitda), qu'il n'est plus certain de tenir, le gouvernement français lui demandant de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents-

"Nous estimons que cela laissera l'Ebitda défini par Fitch pour 2022 à environ 4 milliards d'euros, soit 75% de moins que notre estimation précédente, et une structure financière affaiblie pour EDF", a jugé l'agence de notation dans un communiqué.

S&P estime parallèlement que l'Ebitda publié par EDF pourrait être de 10 à 13 milliards d'euros inférieur aux 18 milliards prévus jusqu'à présent

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED