365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Guerre en Ukraine, en direct : le G7 accuse la Russie de « mettre en danger » la région de Zaporijia et lui demande de « rendre le contrôle » de la centrale nucléaire - Le Monde

Guerre en Ukraine, en direct : le G7 accuse la Russie de « mettre en danger » la région de Zaporijia et lui demande de « rendre le contrôle » de la centrale nucléaire - Le Monde

Guerre en Ukraine, en direct : le G7 accuse la Russie de « mettre en danger » la région de Zaporijia et lui demande de « rendre le contrôle » de la centrale nucléaire - Le Monde
Aug 10, 2022 5 mins, 39 secs

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, treize civils ont été tués par des frappes russes sur des villes situées à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud du pays.

Treize civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par des bombardements russes dans la région de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région, Valentyn Reznitchenko, qui a précisé que « l’attaque russe nocturne » avait notamment touché la ville de Nikopol, située sur la rive occidentale du fleuve Dnipro, face à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia.

Les chemins de fer lituaniens ont annoncé mercredi qu’ils suspendaient le transit vers Kaliningrad de certaines marchandises russes, dont le volume a atteint les limites prévues.

Le transit ferroviaire vers Kaliningrad a repris en juillet, en vertu des « orientations européennes », après avoir été arrêté le mois précédent par Vilnius au nom des sanctions européennes frappant les importations de marchandises russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Les premières exportations de blé ukrainien depuis l’invasion russe devraient commencer la semaine prochaine, conformément à un accord international signé en juillet à Istanbul, a affirmé mercredi un haut responsable de l’ONU.

M. Kenney a précisé que les silos de l’Ukraine étaient remplis de maïs lorsque la Russie a lancé l’invasion du pays, le 24 février.

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra jeudi une réunion d’urgence pour débattre de la situation à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia que Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir bombardée, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

Interrogé sur le sujet, le ministre de la défense britannique a affirmé ne pas avoir de commentaires sur l’incident en question, mais il a rappelé le droit de l’Ukraine à défendre son territoire.

Au moins six personnes ont été tuées et trois autres blessées mercredi dans des frappes russes sur la ville de Bakhmout, située près du front dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

Les Européens ont ensuite décidé fin mai un embargo progressif d’ici fin 2022 sur l’essentiel du pétrole russe.

Face à la chute des livraisons de gaz russe et au risque de pénurie, plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie) ont annoncé ces derniers mois un recours accru aux centrales électriques au charbon.

Madrid a annoncé mercredi avoir lancé un « projet pilote » pour importer 600 tonnes de maïs ukrainien par train, dans le but de démontrer que le transport ferroviaire peut être « une solution de remplacement ou un complément » au transport maritime pour l’importation de céréales d’Ukraine.

Un train formé de « 25 conteneurs de 40 pieds » chacun (67 mètres cubes) est parti mardi soir de Madrid en direction de Chelm, en Pologne, à 25 kilomètres de la frontière ukrainienne, où il devrait charger quelque 600 tonnes de maïs en provenance d’Ukraine, a annoncé le ministère espagnol des transports dans un communiqué.

Les livraisons de pétrole russe ont également repris mercredi en Slovaquie, après une coupure liée à des sanctions visant Moscou et portant sur les droits de transit par l’Ukraine, a annoncé la raffinerie slovaque Slovnaft.

Un responsable militaire ukrainien, s’exprimant de manière anonyme, a affirmé que les forces ukrainiennes étaient à l’origine de l’attaque qui a causé plusieurs explosions, mardi, sur une base aérienne russe dans l’ouest de la Crimée, territoire ukrainien annexé par Moscou depuis 2014.

L’armée russe avait ensuite affirmé qu’aucun tir ni bombardement n’avait été à l’origine de ces déflagrations, expliquant que « plusieurs munitions destinées à l’aviation [avaient] explosé dans un dépôt situé sur le territoire de l’aérodrome militaire de Saky, près de la localité de Novofedorivka ».

L’armée de l’air ukrainienne a, de son côté, affirmé dans un communiqué que neuf avions militaires russes avaient été détruits dans les explosions sur la base aérienne, que les autorités pensent être utilisée par les forces russes comme base de lancement de missiles.

Selon le New York Times, l’Ukraine possède peu d’armes capables d’atteindre la péninsule de Crimée, l’usage d’avions étant peu envisageable compte tenu des nombreuses forces de défense russes dans la région.

La source a, par ailleurs, affirmé que des forces de résistance, loyales au gouvernement de Kiev, étaient impliquées dans l’attaque, mais elle n’a pas voulu préciser si ces forces avaient mené l’opération ou si elles avaient simplement assisté l’armée ukrainienne.

La société Transneft, qui a le monopole sur les oléoducs en Russie, a dit prévoir de reprendre mercredi le transit de pétrole via la branche sud de l’oléoduc Droujba à 16 heures, heure de Moscou (15 heures à Paris), a rapporté l’agence de presse russe RIA.

Selon RIA, l’Ukraine a accusé réception d’un paiement pour le transit de pétrole russe vers la Hongrie et la Slovaquie via son territoire.

Transneft a affirmé mardi que l’Ukraine avait suspendu les livraisons de pétrole via l’oléoduc Droujba le 4 août en raison de paiements bloqués par les sanctions occidentales.

Par ailleurs, le groupe pétrolier hongrois MOL a annoncé le même jour avoir pris en charge les frais d’une transaction bancaire refusée en raison des sanctions visant Moscou et portant sur les droits de transit par l’Ukraine.

L’armée ukrainienne a affirmé, mercredi, avoir rendu « inutilisable » un pont situé près de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, occupée par les forces russes dans le sud du pays.

Le 8 août, l’armée ukrainienne avait annoncé avoir frappé une autre infrastructure située dans la même région, le pont autoroutier Antonivsky, d’importance stratégique pour la logistique des forces russes.

En banlieue de la ville occupée de Kherson, traversant le Dnipro, ce pont avait déjà été visé et partiellement détruit le 27 juillet, forçant l’armée russe notamment à installer des pontons mobiles.

Cette fois, et ce alors que plusieurs pays de l’Union européenne se sont déjà vu couper leur approvisionnement, ce sont les acheminements de pétrole – qui transitent par l’Ukraine – à destination de la Hongrie, de la Slovaquie et de la République tchèque qui, depuis le 4 août, ont été interrompus.

Une frappe russe a fait un mort dans la région de Zaporijia, en partie contrôlée par les forces de la Fédération de Russie, a rapporté le gouverneur de l’oblast, Oleksandr Staroukh, sur son compte Telegram.

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue célèbre pour avoir interrompu le journal d’une chaîne d’Etat russe avec une affiche contre l’offensive en Ukraine, a été arrêtée mercredi pour avoir « discrédité » l’armée, a fait savoir son avocat.

Une enquête a été ouverte » contre Mme Ovsiannikova pour « diffusion de fausses informations » portant sur l’armée russe, a déclaré à l’Agence France-Presse Me Dmitri Zakhvatov.

Le groupe des Sept (G7) a accusé mercredi Moscou de « mettre en danger » la région ukrainienne située autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les troupes russes, dans un communiqué publié par l’Allemagne, qui en assure la présidence.

« Nous exigeons que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine, le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijia », écrit notamment le G7, précisant : « C’est le contrôle continu de la centrale par la Russie qui met la région en danger. ».

Nous demeurons profondément préoccupés par la grave menace que la saisie des installations nucléaires ukrainiennes et d’autres actions des forces armées russes fait peser sur la sûreté et la sécurité de ces installations, augmentant considérablement le risque d’un accident ou d’un incident nucléaire et mettant en danger la population de l’Ukraine, des Etats voisins et de la communauté internationale?

La péninsule annexée par la Russie en 2014 a été le théâtre, mardi 9 août, d’une série d’explosions sur un aérodrome militaire très utilisé par l’aviation russe pour tirer des missiles de croisière contre l’Ukraine?

Les autorités philippines ont annoncé mercredi avoir annulé une commande de seize hélicoptères militaires russes, confirmant les articles de presse assurant que l’ex-président Rodrigo Duterte avait décidé de rompre ce contrat en raison des sanctions américaines contre Moscou, dans le cadre de la guerre en Ukraine?

L’ambassadeur des Philippines à Washington, Jose Manuel Romualdez, a récemment expliqué à l’AFP que cette annulation était motivée par l’invasion russe de l’Ukraine

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

1 Elections européennes : l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian va prendre la tête d'un comité de soutien de la liste macroniste

Apr 21, 2024 # politics 28 secs

2 La surveillance algorithmique autorisée pour la SNCF et la RATP à Paris ce week-end

Apr 18, 2024 # gaming 33 secs

3 Rima Hassan convoquée par la police : "Notre responsabilité, ce n'est pas de dresser les gens les uns contre les autres", estime Nathalie Loiseau

Apr 19, 2024 # politics 40 secs

4 Boeing : "Avions défectueux" ; "chaque passager court un risque", des ingénieurs égratignent leur entreprise

Apr 18, 2024 # gaming 35 secs

5 Si vous possédez une clé Titan de Google, ce petit défaut pourrait ruiner vos efforts de sécurisation de données

Apr 18, 2024 # gaming 32 secs

6 REPORTAGE. "Voilà dans quel état la France nous laisse, c'est inadmissible !" : des Mahorais désespérés et de plus en plus séduits par Marine Le Pen

Apr 21, 2024 # politics 28 secs

7 Violences à l'école, les 100 jours de Gabriel Attal à Matignon et le "salaire décent" de Michelin... Les informés de franceinfo du jeudi 18 avril 2024

Apr 18, 2024 # politics 17 secs

8 Tesla lance l'abonnement annuel et change ses formules d'adhésion pour les utilisateurs des Superchargeurs

Apr 18, 2024 # gaming 34 secs

9 Tout ce qui change en avril 2024 pour la recharge des voitures électriques en Europe

Apr 19, 2024 # technology 26 secs

10 TikTok, bientôt la fin du n'importe quoi dans les recommandations "Pour vous" ?

Apr 18, 2024 # gaming 29 secs

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED