365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Migrants : la réunion de dimanche à Calais est maintenue, mais sans les Britanniques

Migrants : la réunion de dimanche à Calais est maintenue, mais sans les Britanniques

Migrants : la réunion de dimanche à Calais est maintenue, mais sans les Britanniques
Nov 26, 2021 1 min, 53 secs

La guerre des mots a repris de plus belle entre Paris et Londres après l'annulation par Gérald Darmanin de la participation britannique à une réunion de crise sur les migrants prévue dimanche. « On ne communique pas d'un dirigeant à l'autre sur ces questions-là par tweets et par lettres qu'on rend publiques », a dénoncé le président français.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annulé la venue de son homologue britannique, Priti Patel, à la réunion prévue dimanche sur le dossier des migrants.

Dans un message à Priti Patel , Gérald Darmanin estime que si la lettre du Premier ministre britannique à Emmanuel Macron est une « déception », le fait d'avoir rendu public ce courrier est « pire » encore.

Jeudi soir, Boris Johnson a demandé à la France de reprendre les migrants qui seraient arrivés illégalement en Grande-Bretagne pour résoudre le problème migratoire, quelques heures après une invitation de Paris à une réunion dimanche sur ce sujet à Calais.

Par conséquent, Priti Patel n'est plus conviée dimanche à la réunion interministérielle qui est maintenue en format : France/Belgique/Pays Bas/Allemagne/Commission européenne », a-t-on commenté dans l'entourage de Gérald Darmanin.

Le Premier ministre britannique a mis en cause Paris, tandis que Gérald Darmanin a regretté la « mauvaise gestion de l'immigration » par Londres.

A Londres, Boris Johnson a indiqué plus tard dans la journée avoir écrit à Emmanuel Macron pour lui proposer une rencontre, ainsi qu'avec d'autres dirigeants européens, pour discuter de cinq mesures qu'il estime à même d'endiguer les traversées illégales. Parmi elles, a-t-il précisé, figurent la mise en place de patrouilles conjointes destinées à empêcher les embarcations de migrants de quitter les côtes françaises, l'utilisation de détecteurs et de radars, ainsi que l'élaboration d'un accord de renvoi des migrants avec la France et avec l'UE.

« Cela aurait un impact immédiat et réduirait nettement - voire stopperait - les traversées, sauverait des vies, en cassant le modèle économique des groupes criminels », a-t-il écrit dans la lettre envoyée à Emmanuel Macron et qu'il a publiée sur Twitter. Si Paris et Londres affichent leur détermination à renforcer la lutte contre les réseaux de passeurs et leur volonté de coopérer davantage, le drame de mercredi souligne aussi les tensions entre les deux rives de la Manche, déjà alimentées par le Brexit et le contentieux sur les licences de pêche.

Autre sujet de tensions entre la France et le Royaume-Uni, les pêcheurs français lancent, ce vendredi, une opération de blocage de ports et des accès au fret du tunnel sous la Manche, côté français, pour exiger le règlement des litiges de pêche post-Brexit avec le Royaume-Uni

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED