365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Ce que contient le programme d’Anne Hidalgo pour la présidentielle - Libération

Ce que contient le programme d’Anne Hidalgo pour la présidentielle - Libération

Ce que contient le programme d’Anne Hidalgo pour la présidentielle - Libération
Jan 12, 2022 1 min, 39 secs

Anne Hidalgo à Paris vendredi.

Les concurrents d’Anne Hidalgo l’ont longtemps accusée de porter la vision floue d’une sociale-démocratie essoufflée.

La candidate socialiste, qui veut mettre la question sociale au cœur de son projet, promet d’augmenter les salaires.

«Il n’y a jamais eu autant de salariés au smic dans des secteurs souvent non délocalisables donc la question de la compétitivité n’est pas entendable, explique Boris Vallaud, député PS des Landes et auteur du projet du parti, qui a largement inspiré celui d’Anne Hidalgo.

Un écart de 1 à 20, c’est aussi ce que défend Jean-Luc Mélenchon qui, de son côté, veut simplement interdire d’aller au-delà.

Limiter les trop gros salaires, c’est aussi un moyen d’augmenter les plus bas», explique Boris Vallaud.

Anne Hidalgo promet par ailleurs de rétablir les quatre catégories de pénibilités supprimées par le président sortant : la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et l’exposition aux agents chimiques.

«J’inverserai la charge de la preuve pour qu’il revienne à̀ l’entreprise de prouver qu’elle n’est pas coupable de discrimination en matièrè de salaires», promet aussi Hidalgo.

Nouveauté dans le langage socialiste : Anne Hidalgo parle désormais de «planification écologique», expression qui figure au lexique (et au programme) de Jean-Luc Mélenchon depuis 2012 et moquée jusqu’à présent par certains roses qui voulait caricaturer leur ancien camarade en adepte du Gosplan soviétique… «Jean Monnet l’utilisait aussi, balaie Vallaud.

«L’écologie, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font», défend Vallaud pour bien insister, comme le font souvent les socialistes, sur leur capacité à mettre en œuvre des politiques environnementales, contrairement aux écolos qui dirigent depuis peu de temps de grandes collectivités.

Pour remobiliser les citoyens, Anne Hidalgo promet de «faire du référendum un mode normal de participation».

La maire de Paris veut aussi prendre en compte le vote blanc, abaisser le droit de vote à 16 ans et l’accorder aux étrangers pour les élections locales, promesse des socialistes à chaque présidentielle, jamais tenue quand ils sont élus.

Celle qui a voulu une «équipe de France des maires» et parle souvent de son expérience à Paris veut par ailleurs mettre en place un «permis de faire» qui permettra aux collectivités d’expérimenter des dérogations aux règles nationales.

Comme elle l’avait déjà annoncé, Anne Hidalgo veut par ailleurs autoriser le droit à mourir.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED